Trappes, une ville déjà en surchauffe !
Le réchauffement climatique est une réalité. La Ville de Trappes, en tant que territoire urbain, est particulièrement sensible au phénomène de surchauffe urbaine. Lors de pics de chaleur, la température ressentie localement peut être très différentes en fonction du quartier et de comment il est composé (présence ou non de végétation, surface bétonnée, ..). Afin de cartographier précisément les enjeux de surchauffe urbaine, une étude a été lancée en janvier 2022. Elle va permettre d'identifier à la fois les "îlots de chaleur" ainsi que les "îlots de fraicheur".
Contenu
La Ville a lancé en janvier 2024 une étude pour cartographier le phénomène de surchauffe urbaine. Cette analyse a permis de mettre en évidence les espaces de la Ville où il fait particulièrement chaud en été mais aussi d'identifier les îlots de fraicheur. Cette analyse a été réalisée à partir d'images satellite prise le 19 juillet 2022.
Plus un carré est rouge, plus la température sur cette zone est chaude. A l'inverse, plus la couleur tire vers le bleu, plus il fait frais.
La température localement dépend de plusieurs facteurs :
- La morphologie du quartier (la taille et hauteur des bâtiments peut obstruer la circulation du vent et donc empêcher l'évacuation de la chaleur)
- Les rejets de chaleur d'origine humaine (voiture, climatisation, ..)
- Les matériaux utilisés (le béton est un matériaux qui stocke fortement la chaleur et donc renforce le phénomène d'îlot de chaleur)
- La végétation (la présence de végétation permet de rafraîchir un espace)
Les îlots de chaleur
Il ressort de cette analyse que les espaces les plus chauds sont ceux les plus minéraux avec une très forte présence de bitume et de béton ainsi qu'une manque important de végétation :
- Le marché des Merisisers
- Le complexe sportif Youri Gagarine
- Le quartier du centre-ville
- Les zones industrielles
- ...
Les îlots de fraicheur
A l'inverse, les zones les plus fraiches sont celles avec une présence importante de végétation (Île de loisirs, parc municipal, ..). Cela s'explique principalement par deux facteurs :
- Les arbres créent de l'ombre qui protège à la fois les habitants mais aussi limite l'accumulation de chaleur dans le sol ;
- Les arbres et arbustes absorbent de l'eau et rafraichissent l'air ambiant. C'est le phénomène d'évapotranspiration.
L'analyse des images satellites a permis de mesurer un écart de température de plus de 10°C entre les zones avec une une part importante de végétation haute (supérieure à 2 mètres) et les îlots de chaleur. Concrètement, il a fait 35°C au parc municipal le 22 juillet 2022 contre 46°C au marché des Merisiers.
Ces pour ces raisons que ces espaces sont souvent appelés des îlots de fraicheur.
La solution pour rafraîchir la Ville ? Désimperméabiliser et végétaliser !
Le changement climatique induit déjà une augmentation globale des températures. Ce phénomène est renforcé par l'absence de végétation et la présence importante de bitume et béton.
L'augmentation des températures a un impact direct sur la santé des populations. Lors de la canicule de 2003, plus de 15 000 personnes sont décédées en raison des très fortes chaleurs.
Pour s'adapter au réchauffement climatique, il est donc essentiel de désimperméabiliser un maximum et de végétaliser autant que possible !