La Ville de Trappes tend vers des chantiers zéro déchet
Pour les 30 ans d’YPREMA, pionner du réemploi des matériaux du bâtiment, la Ville de Trappes confirme son engagement croissant vers une société responsable. L’usage des matériaux recyclés est une nécessité écologique et environnementale et elle s’illustre déjà sur les différents chantiers à Trappes.
Contenu
Le développement de l’économie circulaire est au cœur des enjeux de l’équipe municipale à Trappes. Cette économie passe par la gestion des déchets du BTP sur les nombreux projets de rénovation urbaine actuellement en cours ou envisagés par les élus. Dans cette optique, la Ville, qui arbore le slogan « Ville écologique et solidaire », peut compter sur YPREMA, leader dans le recyclage à grande échelle des déchets du BTP qui fête cette année, ses 30 ans d’installation sur le territoire de Trappes. Une fidélité sur ce territoire où le bâtiment se réinvente, optant pour le réemploi de matériaux pour les nouvelles constructions.
« Nous avons tous les ans sur Trappes, 60 000 tonnes de déchets qui rentrent et 59 000 tonnes qui en ressortent », indique Pierre PRIGENT, le responsable Développement et Innovations. Un chiffre conséquent et dû notamment à la proximité de la plateforme avec les villes qui peuvent facilement venir déposer leurs déchets et se recharger en matériaux. Un double fret qui engendre une économie aussi bien de carburant que de réduction du CO2. De plus, YPREMA pourrait dans les années à venir augmenter considérablement sa capacité de production. En guise de cadeau d’anniversaire, l’entreprise vient en effet de renouveler une partie de son équipement. « Nous avons renouvelé la cabine d’entrée pour peser les camions, ainsi que le processus de concasseur, entre autres. Nous pourrions recycler jusqu’à 80 000 tonnes de déchets par an », affirme Pierre PRIGENT.
Partenaire historique de la Ville de Trappes, YPREMA est presque devenu indispensable dans la quête de produits et services de plus en plus verts. Ce concept qui consiste à rompre avec une économie linéaire de développement de notre société (produire, consommer, jeter), est plus que jamais, grandement plébiscité sur les projets urbains conduits par la mairie de Trappes.
En témoigne les travaux de l’enfouissement de la N10 dont l’objectif est de réunifier la ville ou le projet de démolition prochaine de près de 500 logements à Trappes. « Le recyclage des terres et des matériaux qui seront générés aboutira à un retraitement. Il faut être aujourd’hui capable de limiter l’exploitation des ressources de la nature et favoriser à l’inverse, le remploie, la réutilisation pour donner aux matériaux de nouvelles vies et permettre de réduire l’impact environnemental ; c’est la raison d’être d’YPREMA et Trappes est heureuse d’avoir cette entreprise implantée sur son territoire » Conclue Ali RABEH, le maire de Trappes.