Service hivernal : comment la ville s’organise
Comment la ville se prépare-t-elle aux épisodes neigeux ? La bonne circulation sur les routes et dans les rues est le fruit d’une coopération entre les équipes de la Ville et de l’agglomération, sans oublier le rôle des habitants.
Contenu
La Ville se mobilise
Du 1er décembre au 31 mars, une équipe d’astreinte est mise en place par la Ville pour faire face aux éventuelles chutes de neige. Cinq agents sont sollicités toutes les semaines dès 4h du matin pendant cette période (et plus tôt en fonction des intempéries). La période peut aussi évoluer si la neige se poursuit après le 31 mars ou commence avant le 1er décembre.
La Ville gère le déneigement et le salage des axes importants : accès à la gare et accès aux structures municipales (trottoirs et voirie). Le déneigement et le salage des abords des écoles sont effectués par les gardiens. Le déneigement des trottoirs (sur 1m50) devant les propriétés privées est effectué par les habitants propriétaires et les bailleurs sociaux.
Le rôle de l’agglomération
Les grands axes sont gérés par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une équipe d’astreinte de 10 agents est également mise en place entre le 1er décembre et le 31 mars. L’équipe patrouille pour vérifier l’état des routes et déclencher une intervention si nécessaire. Une alerte SMS (inscription gratuite) informe les habitants sur les opérations de déneigement et de salage.
Ces prestations sont externalisées à une entreprise intervenant sur simple appel de SQY et qui mobilise 12 saleuses avec chauffeurs. Le stock de 800 tonnes de sel est d’ailleurs situé dans un dépôt de la commune de Trappes.
Dans le cadre du service hivernal, l'agglomération assure le déneigement des voiries d'intérêt communautaire et de 80 km de routes départementales situées en agglomération en accord avec le Département.
La Direction des Routes Ile-de-France (DIRIF) gère quant à elle les autoroutes et voies nationales (N 10 et N12).