L'eau
Sur Trappes, la distribution de l'eau est gérée par le Syndicat mixte pour la gestion du service des eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC).
Contenu
La ressource en eau provient, pour la majeure partie, d'une nappe d'eau souterraine située à Croissy-sur-Seine, dans la craie fissurée, sous les alluvions de la Seine. Cette nappe, insuffisamment alimentée de façon naturelle (précipitations), bénéficie d'une réalimentation artificielle, à partir d'eau de la Seine. Cette eau de Seine, préalablement traitée par voie physico-chimique puis par voie biologique, est réinfiltrée très lentement dans d'anciennes sablières spécialement aménagées. Cette réalimentation permet de faire face à l'augmentation des débits pompés et d'améliorer la qualité de l'eau sur l'ensemble de la nappe.
Onze forages de 30 à 60 mètres de profondeur permettent de prélever les quantités nécessaires à tout moment.
La station de pompage de Bougival relève l'eau brute jusqu'aux bassins des Deux Portes et de Louveciennes. L'eau est relevée sur un dénivelé de 150 mètres à un débit maximum de 5 000 m3/h. La station comprend 5 groupes électropompes et remplace aujourd'hui la Machine de Marly.
L’eau acheminée par la station est ensuite traitée à l’usine de potabilisation de Louveciennes. Cette eau désormais potable est envoyée vers les réservoirs du syndicat afin d’assurer l’alimentation en eau potable de l’ensemble du territoire.
Document(s)
Liens utiles
Contact
Établissement territorial eau et assainissement Seine Ouest
12, rue Mansart
78000 Versailles
Tél. : 01 39 23 22 60
Fax : 01 39 23 22 7