Police et jeunes de quartiers : la prévention routière dans la bonne humeur !
La Brigade cycliste de la police nationale 78 est allée à la rencontre des Trappistes, durant les vacances de printemps, pour une action de prévention aux dangers de la circulation et de l’utilité des équipements de protection.
Contenu
Sensibilisation aux rodéos moto, simulateur de conduite deux roues, parcours "savoir rouler à vélo", atelier réparation de vélo, trottinette motorisée et voiture tonneau, c’est toute une série d’activités pédagogiques et de temps d’échanges autour de la prévention qui était proposée cette semaine aux jeunes Trappistes.
« On aborde tous les types de véhicule et les règles à respecter comme le port du casque obligatoire en 2 roues, l’interdiction des trottinettes électriques pour les moins de 12 ans. Notre objectif est de préserver leur intégrité physique et celles des autres usagers » explique l’un des Brigadiers cyclistes des Yvelines.
Installées du 25 au 29 avril dans plusieurs quartiers, ces demi-journées de prévention à la sécurité routière se sont déroulées dans un climat serein et très convivial. Les échanges police/jeunes ont permis de faire passer le message autour des dangers de la route et des attitudes à adopter.
Un rendez-vous instructif pour beaucoup de ces jeunes, comme Boubacar, qui dorénavant appréhende différemment les dangers de la route.
« J’ai appris à bien installer une ceinture de sécurité, à bien rouler à vélo, les bons gestes en cas d’accidents, etc. Ça participe à notre culture routière et nous aide à rester prudents ».
Une prise de conscience qui ravit Ali RABEH, le Maire de Trappes « J’espère qu’ils tiendront leurs engagements ». D’autant plus que la Ville, porteuse de l’opération en partenariat avec la Police nationale, a fait de la prévention et de la sécurité routière à Trappes, une priorité de la mandature.
« Prévenir, plutôt que de devoir toujours sévir ! Faire de la prévention, c’est instaurer un climat plus amical. L’objectif est de donner un maximum d’occasions aux jeunes et aux policiers de se rencontrer. C’est important de faire comprendre que derrière l’uniforme de police, il y a des personnes avec leurs sensibilités. Démystifier dès le plus jeune âge la relation entre jeunes et les policiers, c’est aussi une façon d’atténuer les tensions qui peuvent exister et forcément, cela permet d’éviter les comportements délictueux » conclut Monsieur le Maire.
C’est la 1ère action de ce type organisée à Trappes. Appréciée des jeunes, nul doute que l’expérience sera renouvelée.