RN10 : les 4 phases du projet, de 2021 à 2027
Le chantier d'enfouissement, porté par l'État, va se dérouler en 4 phases consécutives, de février 2021 à 2027.
L'ensemble de ces nouveaux espaces, qui vont transformer la ville, seront accessibles au printemps 2028, après l'aménagement des plateaux urbains, réalisé par la Ville en concertation avec les Trappistes.
(Attention: les dates indiquées sont indicatives, sous réserve des évolutions du chantier)
Contenu
Phase 1: février à septembre 2021
Phase 2: 2021 à 2023
Phase 3: 2023 à 2025
Phase 4: 2025 à 2028
Phase 1 : février à septembre 2021
> Travaux préparatoires afin de débuter les chantiers
> Mise en place d’un nouveau plan de circulation sur le secteur des travaux : bus, voitures, piétons
> Installation du pont métallique provisoire : construction entre mars et juin, mise en circulation en juillet
> Démolition du pont Cachin. Fermeture totale de la RN10 pendant 36h maximum, un jour de faible circulation au mois d’août
- Suppression du pont Marcel Cachin
Face à l’Hôtel de Ville, un grand plateau urbain de plus de 3 000 m2 sera aménagé en une place centrale. Le pont Marcel Cachin devenu inutile sera démoli au mois d'août. Il sera remplacé durant la phase des travaux par un pont provisoire métallique.
Pendant la pose de ce pont provisoire, la circulation sera uniquement possible dans le sens Mairie > Yves Farge pour les voitures. Pour les piétons, seul le trottoir côté mairie reste accessible. Durée estimée : 8 mois, de février à septembre 2021
-
Circulation simplifiée sur le carrefour Jean Jaurès
A la fin des travaux, les espaces publics autour de la mairie seront réaménagés. Cela inclut le carrefour de la rue Jean Jaurès et de la RD36 aujourd’hui peu pratique et qui oblige à faire des détours. Les aménagements piétons et cyclables seront aussi revus, la sécurité sera renforcée et les transports en communs auront des voies dédiées afin de fluidifier la circulation.
Phase 2: 2021 à 2022
> Aménagement du nouveau carrefour giratoire au niveau du Pavillon Bleu. Durée estimée : 1 an et demi.
Le carrefour au niveau du Pavillon Bleu sera complètement modifié.
La mise en place d’un giratoire avec des feux tricolores et surtout un accès direct par souterrain pour les voitures venant de la RD912 vers la RN10 va grandement faciliter la circulation et renforcer la sécurité.
Les accès pour les piétons et les vélos seront également facilités.
Phase 3: de 2023 à 2025
Creusement de la tranchée d’enfouissement de la N10
En permanence, quatre voies de circulation seront maintenues en utilisant les contre-allées
Phase4: de 2025 à 2028
Cette phase comprend deux éléments essentiels: l'aménagement des 3 plateaux urbains au dessus de la nouvelle tranchée de la RN10 et l'aménagement en giratoire du carrefour de la station BP.