Mobilisons-nous pour un accès équitable à l’eau : signons la pétition !
Contenu
L’eau est un bien commun, ensemble, défendons nos droits !
Les Trappistes subissent une gestion de l’eau injuste. Aujourd’hui, une famille vivant en immeuble est considérée comme un « gros consommateur ». De fait, et sans fait tangible, elle paye son mètre cube d'eau 20% plus cher qu’en maison individuelle.
À ce constat se rajoute un gaspillage alarmant : chaque jour, l’équivalent de 35 000 € d’eau disparaît, perdu dans les canalisations mal entretenues. Une somme colossale qui pourrait être investie dans l’amélioration du réseau, mais qui s’évapore, littéralement. Et ce n’est pas tout. Depuis 2016, un million d’euros est prélevé chaque année sur les factures des usagers par Suez.
Pourtant, aucun bénéfice tangible n’est observé dans la ville. Où va cet argent ? Qui en profite vraiment ? Face à ces inégalités flagrantes, il est temps de poser les bonnes questions et d’exiger une gestion plus juste et transparente de l’eau.
Les maires de Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Coignières et Trappes appellent à une gestion publique de l’eau. Cette mesure essentielle bénéficie déjà aux usagers de Paris, Montpellier ou encore Limay, dans les Yvelines.
LA TARIFICATION PROGRESSIVE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE :
- Suppression de l’abonnement,
- Prix symbolique pour les 20 premiers m³, qui correspondent à la consommation essentielle pour un foyer, puis tarif progressif et équitable : l’habitat collectif ne doit plus être pénalisé !
DES RÉSEAUX MIEUX ENTRETENUS
- Plus d’investissements pour réduire les fuites et moderniser les infrastructures.
UNE TRANSPARENCE RENFORCÉE
- Contrôle strict des sommes versées par le délégataire privé à sa maison-mère afin de garantir que ces transferts bénéficient directement aux usagers.
MOBILISONS-NOUS ! Le contrat de distribution de l'eau pour les 11 prochaines années n'est pas encore signé, il est temps d'agir.
> SIGNEZ LA PÉTITION ICI.
> RENDEZ VOUS LE 13 FÉVRIER À 18H30 DEVANT L’HÔTEL D’AGGLOMÉRATION DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES POUR FAIRE ENTENDRE VOTRE VOIX !
Conférence de presse
Le mardi 21 janvier, les maires de Guyancourt, Trappes, Magny-les-Hameaux et Coignières se sont joints au collectif EAU de Saint-Quentin-en-Yvelines pour appeler à une régie publique et à une tarification équitable de l’eau pour tous les habitants.