
Non à l’augmentation des charges !
Face à la hausse des charges chez les bailleurs sociaux, notre maire se mobilise !
>>> Signez et partagez la pétition <<< !
Contenu
Chères et chers Trappistes,
En ce mois de janvier, plusieurs bailleurs sociaux ont décidé d’augmenter drastiquement les provisions pour charges des locataires.
Je m’oppose fermement à cette hausse indécente et inacceptable. En cette période d’inflation, les locataires ont besoin d’être aidés, pas enfoncés dans la crise !
Le premier responsable de cette hausse est évidemment le gouvernement. Il a le pouvoir de réglementer le prix de l’énergie pour les locataires, les bailleurs sociaux ou encore les petits commerçants, mais il refuse de le faire. Il laisse les spéculateurs et les profiteurs de crise imposer leur loi. Quand il s’agit de protéger les grosses entreprises du CAC 40, Emmanuel Macron se montre beaucoup plus sensible et actif que pour défendre les locataires ! Qu’attend-il pour faire comme le gouvernement anglais, pourtant libéral, pour taxer les superprofits des géants énergétiques ?
Mais cette décision est également le choix des bailleurs. C’est pourquoi je suis intervenu auprès de leurs responsables pour dénoncer ces décisions souvent brutales et incompréhensibles pour les locataires. En effet, si le bailleur doit répercuter l’augmentation des coûts de l’énergie sur les charges, il devrait le faire de manière humaine et proportionnée, en acceptant de fournir un effort pour alléger l’impact de la mesure sur les locataires !
Je demande donc aux bailleurs :
- De réduire l’augmentation des charges prévues, et en cas de régularisation nécessaire en fin d’année, de l’étaler sur trois ans pour la rendre supportable par les locataires
- De nous fournir le détail du calcul de ces augmentations, pour contrôler qu’elles ne sont pas supérieures aux évolutions des coûts de l’énergie
- De prévoir une réévaluation plus progressive des charges, pour suivre au plus près le coût de l’énergie, et éviter donc des hausses inutiles
Les locataires sont déjà très fortement fragilisés par la crise et la hausse des prix.
L’effort de trésorerie doit aussi être supporté par les bailleurs, pas uniquement par les locataires !
J’ai décidé de lancer une grande mobilisation des Trappistes pour faire entendre notre voix et notre ras-le-bol, aussi bien au gouvernement qu’aux bailleurs.
J’ai sollicité l’aide de notre député William MARTINET, qui m’a immédiatement confirmé son soutien pour être en première ligne à nos côtés, et je l’en remercie.
Je vous invite donc, habitants, locataires, à vous mobiliser pour faire entendre notre voix et porter ces revendications jusqu’en haut lieu s’il le faut !
Pour cela, vous pouvez signer et faire signer la pétition !
Votre maire,
Ali Rabeh