RN10: Un chantier qui va transformer notre ville!
L'enfouissement de la RN10 est un projet urbain d'envergure qui va permettre de "recoudre" la ville de Trappes séparée aujourd'hui par une "autoroute urbaine" qui voit passer près de 80 000 véhicules par jour. Le chantier débute en février 2021 et devrait durer plusieurs années.
Contenu
La RN10 aujourd'hui
- Une coupure entre les différents quartiers de la ville
- Des nuisances pour les riverains : nuisances sonores, cadre de vie dégradé, conditions difficiles de circulation.
- Un environnement paysager peu qualitatif et non harmonisé.
- Des niveaux de trafic très importants (80 000 véhicules par jour) conduisant à une saturation du réseau aux heures de pointe.
- Des carrefours peu lisibles et dangereux.
- Des conditions défavorables aux transports en commun et aux modes doux.
Les objectifs du projet
- Restaurer la continuité urbaine entre le Nord et le Sud de Trappes.
- Améliorer le cadre de vie des habitants de Trappes-en-Yvelines en réduisant les nuisances provoquées par la circulation.
- Fluidifier la circulation sur l’axe RN10 et améliorer l’accessibilité des entrées et sorties de la ville de Trappes.
- Sécuriser les carrefours RD912-RN10 et RD23-RN10 pour l’ensemble des usagers de la voirie.
- Permettre le développement des transports en commun et des modes de déplacement doux.
L'aménagement des plateaux urbains sera effectué par la Ville de Trappes après concertation avec les habitants.
Pour l'enfouissement, le montant des travaux est estimé à 95 millions d’euros. Ils seront financés par l’État, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Ville de Trappes.
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La RN10 demain: détail de l'aménagement
3 plateaux urbains pour recoudre la ville
Le projet de requalification consiste à déniveler la RN10 jusqu’à 6,5 mètres de profondeur par rapport à son niveau actuel et réaliser 3 dalles de couverture. Éléments centraux du projet ces 3 plateaux vont contribuer à recoudre la ville et à faciliter les traversées :
- Un plateau principal, devant l' Hotêl de Ville, de 116 m de long et 25 m de large, avec un futur aménagement urbain qui fera l’objet d’une concertation avec les habitants.
- Un 2e plateau de 28 m connectera l’avenue Carnot (ancienne mairie) et la rue Montfort.
- Un 3e plateau de 51 m connectera la rue de l'Abreuvoir (cinéma le Grenier à Sel) et le cour de la Corderie.
Cet aménagement permet de :
- remédier à la coupure urbaine que constitue la RN10 et rétablir les communications entre le Nord et le Sud de la ville ;
- améliorer l’accessibilité aux équipements et aux zones d’activités ;
- améliorer le cadre de vie des riverains ;
- assurer une continuité urbaine pour les modes doux (piétons et cycles) grâce aux plateaux créées.
2 nouveaux carrefours pour fluidifier la circulation
Les carrefours au niveau du Pavillon Bleu et de la station BP seront complètement modifié.
Ces aménagements permettront de :
- fluidifier le trafic ;
- améliorer la lisibilité des carrefours ;
- améliorer les conditions de sécurité des usagers
- marquer les entrées de ville et le contexte urbain ;
- favoriser les circulations douces.
Carrefour RN10 – RD23 (station BP)
Réalisation d’un carrefour à feux et îlot central
- avec un passage souterrain permettant l’accès direct de la RD23 à la RN10 en direction de Paris ;
- avec un cheminement pour les modes doux.
Carrefour RN10 – RD912 (Pavillon Bleu)
Réalisation d’un carrefour à feux et îlot central
- avec un passage souterrain permettant l’accès direct de la RD912 à la RN10 en direction de Paris ;
- avec une voie permettant l’accès direct de la RN10 depuis Paris à la RD912.
Un parvis pour l'hôtel de ville
Ce plateau portera la liaison entre la partie nord de la ville et le centre-ville. Après concertation avec l'ensemble des Trappistes, il sera aménagé en lieu public de qualité. La ville sera ainsi réunifiée avec les Merisiers, la Plaine de Neauphle et la Boissière, et développera son centre urbain.
Renforcer la rue Jean Jaurès par deux traversées
Entre la rue de Montfort et la rue Carnot, une couverture restituera les alignements et les vues continues, aujourd’hui interrompues. Les trajets réservés aux piétons et cycles rue Carnot renforceront les liens du village avec la rue Jean Jaurès, ses commerces et équipements.
Enfin, le cour de la Corderie qui restera piétonnier et la rue Pierre Sémard seront reliés par une couverture qui permettra une circulation à double sens avec passage possible des transports en commun et circulations douces des piétons et vélos vers le cinéma le Grenier à Sel, la gare SNCF et le centre-ville.
Renforcer la rue Jean Jaurès par deux traversées
La direction des routes d'Île-de-France (DiRIF) tiendra des permanences sur le chantier de la RN10, dès le mardi 2 juillet 2024, chaque mardi et vendredi de 10h à 13h, à la salle de permanence de la mairie. Venez poser vos questions et vous informer !
Infos pratiques
Document(s)
Contact
Si vous avez des questions ou des remarques sur le chantier, contactez la DIRIF: rn10-trappes-travaux.dirif@developpement-durable.gouv.fr
ou la ville de Trappes: projet.rn10@mairie-trappes.fr