Des gestes écologiques pour jardiner autrement
Pour cultiver fleurs, fruits ou légumes en préservant l’équilibre naturel, changeons nos habitudes et adoptons des gestes simples et écolos !
Contenu
ÉCONOMISER L’EAU
En lien avec les animations présentes lors de "Trappes en fleurs", nous vous proposons quelques astuces supplémentaires pour l'entretien de votre jardin.
Le paillage permet d'arroser moins souvent et d’éviter l'installation de plantes indésirables ! Pour cela, il suffit de protéger le sol avec de la paille, des billes d'argile, des copeaux de bois, ou même de simples bouts de carton. Privilégiez des arrosages espacés mais abondants, plutôt le soir pour éviter l’évaporation.
La meilleure solution pour ne pas se faire envahir d’herbes indésirables est de les arracher au fur et à mesure. Mais si vous devez désherber des zones plus vastes, vous pouvez utiliser des solutions alternatives aux herbicides.
DES SOLUTIONS NATURELLES SE CACHENT DANS VOTRE CUISINE !
L'eau de cuisson peut être réutilisée pour brûler la partie aérienne des plantes. Le vinaigre blanc vaporisé directement sur les plantes est également un excellent désherbant naturel.
Le marc de café déposé directement dans les sillons lors du semis repousse certains insectes.Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, mélangé à de l'huile d'olive et vaporisé sur les feuilles des plantes. Pour éloigner les fourmis, placez des écorces de citron sur leur route : elles trouveront rapidement un nouvel itinéraire.
Les pelures de banane éloignent les pucerons et petits parasites. Pour cela, plongez-les dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, puis utilisez cette infusion en pulvérisation. Le céleri et le basilic dégagent des odeurs qui aident aussi à les repousser.
Pour donner envie aux limaces et autres escargots d'aller baver ailleurs, posez des épluchures de concombre sur une feuille d'aluminium. La réaction chimique qui se produit éloigne les gastéropodes.
Collecte des déchets verts : pensez-y !
Vous souhaitez entretenir votre jardin ? N’oubliez pas que la collecte des déchets verts en porte à porte se fait les lundis en semaine paire (soit pour cet été le 25 juillet, et les 8 et 22 aoûts, les 5 et 19 septembre).
Les déchets doivent être placés dans des sacs en papier compostables, et sortis la veille au soir. Ils vous sont distribués gratuitement à la déchetterie d’Élancourt sur présentation de vos cartes d’identité et déchets. Les branchages doivent être en fagot ne dépassant pas 100cm de long et 50 de large.
Pour vous faciliter la vie et tout connaitre des collectes, n’oubliez pas l’application SQY TRI !