Les Assises de la Cité Éducative de Trappes
Contenu
Les Assises de la Cité Éducative de Trappes : Tous ensemble pour nos enfants, décidons de l'éducation de demain !
La Cité Éducative de Trappes se mobilise pour relever un défi éducatif majeur : améliorer la prise en charge éducative des enfants et des jeunes, de la naissance à l'insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Fondée sur la collaboration d'un écosystème d'acteurs, elle ambitionne de renforcer une communauté éducative regroupant les professionnels de l'éducation et de l'enseignement, les parents, les services de l'État, les collectivités, les travailleurs sociaux, les associations et les habitants.
En 2019, la Ville de Trappes a obtenu le statut de "Cité Éducative". Après 4 ans d'activité, elle franchit une nouvelle étape avec la création des "Assises de la Cité Éducative de Trappes".
Ces assises visent à réunir et impliquer tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents, élèves, associations concernées, agents) pour réfléchir et collaborer en vue d'apporter des solutions concrètes aux défis de l'éducation de demain.
Les discussions s'articuleront autour de la manière de tirer parti de toutes les ressources éducatives existantes et, de manière générale, de l'avenir des enfants et des jeunes de 0 à 30 ans.
LES PHASES DU PROJET
1. Consultation : une phase essentielle, nous avons besoin de la plus large participation !
La Cité Éducative de Trappes recueille l'avis de tous les acteurs concernés via un questionnaire : enfants, parents, corps enseignant et agents. Nous partageons nos avis et nos suggestions.
2. Synthèse des réponses collectés : une phase décisive pour identifier clairement mes problématiques, les besoins et les attentes de toutes les parties prenantes .
3. Jour J : ouverture officielle des Assises le Mardi 23 janvier 2024 à partir de 18h à l'auditorium du conservatoire de Trappes.
Enseignants, parents, enfants... tous ceux qui souhaitent être acteurs du projet pourront participer à cet événement qui va permettre de poser les bases de notre politique éducative.
Objectif : répondre aux besoins des enfants et des jeunes, donner à tous de la visibilité sur le projet, définir qui fait quoi, rationaliser les pratiques; bref viser la pertinence et l'efficacité.
Vous n'avez pas pu répondre au questionnaire, mais vous souhaitez être acteur du changement et participer à cet important événement ? Il vous suffit simplement de remplir le formulaire.
4. Des groupes de travail, constitués par thématique, se réuniront tous les 15 jours pour mutualiser les idées et échanger dans un objectif constructif.
5. La synthèse de ce travail collectif sera présentée lors de la clôture des Assises. Il en découlera notre plan d'actions pour les années à venir dans 40 établissements de Trappes : 34 écoles primaires (maternelle + élémentaire), 3 collèges et 3 lycées.
Accéder au questionnaire en ligne ici