Police municipale
Contenu
La Police municipale fait respecter les arrêtés du Maire et la fluidité de circulation. Elle se charge des objets trouvés, de la surveillance des marchés, des déclarations de chiens molossoïdes et de l’enlèvement d'épaves.
La direction de la Police municipale de Trappes est composée de 8 policiers municipaux et 3 agents de surveillance de la voie publique.
Sous l'autorité du maire, les policiers municipaux assurent le bon ordre, la sûreté et la salubrité publique sur la ville de Trappes en collaboration avec les fonctionnaires de la Police nationale, principalement chargés de l'ordre public sur la commune. Les policiers municipaux ne sont pas habilités à prendre les plaintes (pré-déclaration en ligne) et dirigent donc les personnes vers le commissariat de Police nationale situé aux Merisiers.
Une absence prolongée de votre domicile ? Pensez à l'Opération tranquillité absence proposée par le Ministère de l'Intérieur avec les commissariats de police.
Missions principales :
- Surveillance générale de la ville : elle s’exerce à pied ou à VTT
- Surveillance de la circulation et du stationnement...
Ils interviennent quotidiennement pour assurer la fluidité de la circulation et dressent des procès-verbaux pour faire respecter les règles du Code de la route. Ils sont également chargés du lundi au dimanche de contrôler les zones bleues et vertes sur la ville. Ces zones favorisent la rotation des véhicules et permettent aux automobilistes de trouver plus facilement une place de stationnement.
Le stationnement sur la Ville est entièrement gratuit mais il reste réglementé en zone bleue sur certaines rues. Si vous êtes riverains, vous pouvez demander un macaron de stationnement sous certaines conditions.
Attention la zone bleue est active le dimanche aux abords du marché du centre.
La zone bleue est réglementée et nécessite l’apposition du disque bleu européen. Les périodes de stationnement ne doivent pas dépasser 2h. La zone verte est réservée aux commerçants les jours de marché et une demande d'autorisation doit être formulée via un formulaire. 1 031 places de stationnement sont concernées (Plan de la ville avec les zones réglementées). Un plan de stationnement est également spécifique au quartier des Merisiers (Plan de stationnement des Merisiers). La police municipale et la ville fournit un disque Européen.
- Protection des personnes et des biens
Ils interviennent sur certaines infractions graves au code de la route, sur des accidents de la route ou pour des sinistres qui surviennent sur la ville. Ils interpellent les personnes en flagrant délit.
- Exécution des arrêtés de Police
Mission dévolue à l’ensemble des agents du service, en matière d’occupation du domaine public, de commodités, de passages, d’affichage, de bruit, de stationnements dangereux, de chantiers ou d’animaux dangereux.
- Surveillance des marchés
Ils assurent la surveillance des marchés du centre-ville et des Merisiers en incluant un marché sur deux. Cette action porte sur les commodités de passage, le stationnement aux abords et sur le respect de l’arrêté municipal réglementant les marchés d’approvisionnement et leurs conditions d’installation.
- Surveillance des entrées et sorties d’écoles
Chaque jour, du lundi au vendredi, deux agents sont chargés, à des horaires fixes, d’assurer la sécurité des enfants à un carrefour ou à un passage protégé situé à proximité d’un établissement scolaire.
- La participation aux différents services d’ordre
Ils apportent leur concours aux services d’ordre pour permettre la tenue d’importantes manifestations : carnaval des enfants, fête de Trappes, festivités du 14 juillet, vœux aux VIP, brocantes et cérémonies commémoratives…
- La capture des animaux errants ou dangereux
Ils récupèrent des animaux errants, lesquels sont ensuite placés en fourrière dans l'Essonne. (S.A SACPA - Les Emondants 91580 Souzy la Briche). Pour capturer les chiens dangereux, ils font appel à cette même société.
La police municipale délivre aux propriétaires de chiens de 1ère ou 2ème catégorie les permis de détenir ces animaux.
- Les enquêtes administratives et le suivi du courrier des administrés
Les policiers municipaux réalisent des enquêtes administratives pour donner suite aux requêtes d’huissiers, de notaires ou du Procureur de la République ou pour répondre aux doléances directement adressées au Maire. Le suivi des courriers implique une prise de contact directe avec les plaignants afin d’identifier des solutions aux problèmes posés.
- Les objets trouvés
Suite à la signature d’une convention de coordination, la police municipale a récupéré le service des objets trouvés. Ce service permet de restituer des objets à leur propriétaire, portefeuilles, cartes d’identités, livrets de famille, clefs…
- Opérations “contrôle de la vitesse”
Munis d’un radar mesurant la vitesse des véhicules, les agents de la police municipale procèdent à des contrôles réguliers sur les axes accidentogènes de la commune ou sur les points réclamés par les administrés qui se sont adressés à Monsieur le Maire.
- La fourrière
La police municipale procède à l’enlèvement des véhicules en stationnement abusif de plus de 7 jours. Ces opérations induisent pour chaque enlèvement une procédure réglementaire complexe qui implique un suivi journalier. Dans le domaine privé, clôturé et fermé où le Code de la route ne s’applique pas, elles sont retirées après une procédure engagée par le maître des lieux.
Les véhicules placés en fourrière sont emmenés par A.D.V.S (68, rue de la Croix de l'Orme, 78630 Morainvilliers, 01 39 75 37 74). Les riverains peuvent faire appel à cette société conventionnée par la ville et les compagnies d’assurance pour récupérer leur véhicule ou pour un dépannage, cette société étant conventionnée par les compagnies d'assurance.
Avant de récupérer son véhicule en fourrière, le propriétaire devra se rendre au commissariat ou à la police municipale. Il devra présenter son permis de conduire, la carte grise, l’attestation d’assurance. Une autorisation de récupération lui sera alors remise (mainlevée de fourrière).
Infos pratiques
Chef de la Police Municipale : Julien Potard