Trappes expérimente six îlots de fraîcheur contre la surchauffe urbaine
Contenu
Pour lutter contre la surchauffe urbaine, la Ville de Trappes lance une expérimentation avec six îlots de fraîcheur
Face à la surchauffe urbaine et dans le cadre de son plan de bifurcation écologique, la Ville de Trappes prend des mesures concrètes pour atténuer les nuisances liées au réchauffement climatique. En partenariat avec Recnorec, une jeune entreprise innovante de Trappes, la Ville a installé six îlots de fraîcheur : des abris végétalisés déployés dans les zones les plus impactées par la chaleur. Les premiers îlots ont été implantés près de deux écoles, sur la place Paul Langevin et la place Ovale.
Une réponse innovante à un problème croissant
Le réchauffement climatique est une réalité que Trappes, en tant que territoire densément urbanisé, ressent fortement. Les pics de chaleur accentuent les écarts de température entre quartiers. Les zones recouvertes de bitume et de béton, comme le marché des Merisiers, le complexe sportif Youri Gagarine, et le centre-ville, subissent des températures plus élevées. En revanche, des espaces verts comme l’Île de loisirs ou le parc municipal restent plus frais.
Des îlots de fraîcheur, un engagement pour s’adapter au réchauffement climatique
Pour répondre à ces défis, la Ville de Trappes a installé six premiers îlots de fraîcheur. Ces espaces végétalisés offrent aux habitants des refuges contre la chaleur tout en s'inscrivant dans une démarche écoresponsable. Plus de 95 % des matériaux utilisés, comme des conteneurs maritimes en fin de vie et du plastique recyclé, proviennent du réemploi.
Ali Rabeh, maire de Trappes, souligne « La surchauffe urbaine est un enjeu majeur qui exacerbe les inégalités sociales. Les habitants des quartiers populaires, souvent dans des logements mal isolés et sans possibilité de se mettre au vert, sont particulièrement vulnérables. Avec ces îlots de fraîcheur, nous agissons concrètement pour améliorer leur qualité de vie et garantir un environnement plus sain pour tous. »