Formations Banlieue Climat
Contenu
Banlieues Climat : Sensibiliser les Jeunes de Trappes aux Enjeux Écologiques pour un Avenir Durable
En partenariat avec Banlieues Climat, la ville de Trappes sensibilise les jeunes Trappistes aux enjeux écologiques et climatiques. Fondée en 2022 par Féris Barkat (21 ans), Sanaa Saitouli, figure de la vie associative de Cergy, Abdelaali El Badaoui, créateur de Banlieues Santé, et le rappeur Sefyu, l’association Banlieues Climat œuvre dans les quartiers populaires pour démocratiser la transition écologique et rendre accessible la connaissance de l’environnement.
Le changement climatique ne touche pas tout le monde de la même façon. Les quartiers populaires sont souvent en première ligne, confrontés à une précarité énergétique qui les rend plus vulnérables aux vagues de chaleur et à la pollution. Mais l'écologie, c'est aussi une opportunité : celle de créer des emplois, d'améliorer notre cadre de vie et de construire un avenir plus juste et plus durable.
Face à cette réalité, Banlieues Climat s’investit dans de nombreux quartiers populaires, partout en France, afin de démocratiser les connaissances sur l’environnement et la transition écologique, notamment via de la formation et de la sensibilisation, pour permettre aux habitants de classes populaires de devenir de véritables acteurs du changement sur les questions environnementales.
Ainsi, 25 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, auront la possibilité de suivre une formation de 7 heures, à l’issue de laquelle ils obtiendront un certificat reconnu par le Ministère de l’Environnement. Ces jeunes deviendront les représentants de l’écologie à Trappes et pourront intervenir dans les établissements scolaires pour sensibiliser les plus jeunes. De plus, six d’entre eux auront la chance de poursuivre leur formation pour devenir à leur tour formateurs au sein de l’association Banlieues Climat, contribuant ainsi à faire grandir ce mouvement pour un changement durable.
L’objectif est de faire émerger une écologie populaire et de transformer ces jeunes de Trappes en véritables ambassadeurs du climat. La formation les encouragera à proposer des actions concrètes et à partager leurs connaissances, en particulier auprès des élèves des écoles de la ville.