Le groupe de travail "mobilités douces"
Des groupes de travail ont été organisés pour permettre de co-construire ensemble le plan de mobilités douces. Envie de donner votre avis sur ce sujet ? Inscrivez vous via notre formulaire.
Contenu
Le groupe de travail "mobilités douces"
La ville de Trappes aspire à élaboré une stratégie en faveur du développement des mobilités « douces », englobant notamment le vélo, la marche et la trottinette. Le Plan des Mobilités Douces vise ainsi à définir une stratégie et à mettre en œuvre des actions concrètes visant à améliorer l'aménagement de l'espace public, à promouvoir les transports en commun et à encourager les mobilités douces.
L'objectif est de faciliter les déplacements tout en respectant davantage l'environnement et les besoins des habitants.
C'est dans cette optique qu'un groupe de travail, en collaboration avec les bureaux d'études mandatés par la Ville, a été constitué pour accompagner cette démarche. Plusieurs réunions se sont déjà tenues afin de co-construire un diagnostic du territoire et d'élaborer le plan d'action spécifique à la Ville. Des sessions de travail spécifiques sont prévues pour aborder diverses thématiques telles que les transports en commun, les modes actifs, le stationnement, avant une restitution en séance plénière.
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter du groupe de travail afin de recevoir les actualités dédiées aux mobilités douces en envoyant un mail à sonia.arribehaute@mairie-trappes.fr.
Précédentes réunions de travail
Une première réunion à eu lieu le 15 novembre, au cours de laquelle la démarche générale et les ambitions ont pu être présentées. Par ailleurs, les citoyens présents ont pu choisir ensemble les emplacements des 300 places de stationnement pour vélos. Il s'agit d'un investissement de 140 000 € réalisé par la Ville. Ces places vont être installées dans le courant du mois d'avril.
Une deuxième réunion s'est tenue le mardi 27 février. Elle a permis de partager les premiers éléments de diagnostic du territoire, les résultats du sondage et de faire des focus spécifiques sur plusieurs thématiques. Par groupe de 5, les participants ont pu échanger sur des thématiques telles que la marche, le vélo ou les transports en commun pour identifier les problèmes sur la Ville et imaginer des pistes de solution. Ces éléments ont ensuite été analysés par les bureaux d'études pour consolider le diagnostic et proposer des solutions réellement adaptées aux besoins des habitants.
Une troisième réunion sʼest déroulée le jeudi 2 Mai 2024. Au cours de cette réunion, a été abordée la finalisation du diagnostic, le déploiement des 300 stationnements vélo, la présentation des premiers éléments du plan d'action par les bureaux d'études.
Les support de présentation et les comptes rendu sont disponibles dans la rubrique "documents".
Formulaire
Infos pratiques
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter du groupe de travail afin de recevoir les actualités dédiés aux mobilités douces en envoyant un mail à sonia.arribehaute@mairie-trappes.fr
Les support de présentation et les comptes rendu sont disponibles dans la rubrique "documents".