Jamel Debbouze aux côtés des jeunes Trappistes : un retour aux sources inspirant.
L’humoriste et comédien Jamel Debbouze, qui est né et a grandi à Trappes a échangé avec les collégiens Trappistes sur son expérience professionnelle, mercredi 23 novembre 2022. Une rencontre dans le cadre des matinées de l’orientation ; un rendez-vous initié par l’établissement pour aider les élèves à trouver leur voie.
Contenu
Les journées dédiées à l’orientation permettent quelques fois la rencontre avec ceux qui incarnent pleinement la réussite professionnelle. Le moment est d’autant plus beau lorsqu’il s’agit d’un enfant du territoire: Jamel Debbouze en toute décontraction ce mercredi dans le réfectoire du collège Le Village. L’image est belle, mais la présence de l’humoriste et comédien est surtout une action inspirante pour ces élèves de 3e, moment où beaucoup commencent à envisager une orientation en voie professionnelle.
« Est-ce qu’il est difficile de réussir lorsqu’on est issu de l’immigration ? Quand avez-vous su que vouliez devenir humoriste ? Étiez-vous intelligent à l’école ? Où habitiez-vous à Trappes ? Revenez-vous souvent à Trappes … » Jamel Debbouze a répondu à toutes les questions, égrenant sa vision et ses conseils face à cette jeunesse, « reflet » de son enfance à Trappes. « Quand on est enfant de Trappes, on est un enfant chanceux, j’en suis convaincu. Ne vous mettez aucune barrière, vous avez une chance extraordinaire de vivre à Trappes, une ville qui offre énormément d’opportunités avec beaucoup d’infrastructures. À Trappes, on peut faire ce qu’on veut. Rien n’est impossible ; la seule raison de ne pas réussir est que vous n’ayez pas envie. Si vous croyez en vous, vous pouvez absolument tout. » a insisté l’humoriste, qui en a profité pour rappeler le parcours de certains de ses amis d’enfance, Trappistes eux aussi, à l’instar de l’acteur d’Omar Sy ou du footballeur Nicolas Anelka.
Aux côtés de Jamel Debbouze, un autre modèle de réussite suscite l’admiration. Le Trappiste Jean-Charles Samuelian-Werve, cofondateur d’Alan, jeune société d’assurance santé en ligne, valorisée à 2,7 milliards d’euros, a raconté son parcours professionnel et fait une vraie proposition aux collégiens. « Nous sommes là pour vous aider à devenir les leaders de demain ; j’ai laissé mon e-mail dans toutes les classes ; n’hésitez pas à nous solliciter »
Une main tendue saluée par le Maire de Trappes Ali Rabeh, lui aussi exemple de réussite. L’édile a participé à cette matinée d’échanges et, au-delà de son parcours inspirant, le maire a surtout insisté sur l’investissement de la municipalité pour inverser la tendance quant aux idées reçues sur les Quartiers politique de la ville (QPV) et leurs habitants. Là où pour certains, naître à Trappes est un handicap, l’ambition du maire est tout autre. « Mon projet est que ce soit une chance de naître à Trappes. Comme avec le sport, nous allons davantage investir dans le domaine de la culture. Avec mon équipe, notre défi est de créer à Trappes des classes à horaires aménagées dans tous les domaines, que l’on puisse avoir les meilleurs partenariats avec de prestigieuses institutions ». Rappelons que la Ville de Trappes vient de sceller un partenariat avec la Comédie Française, l’unique partenariat à ce jour, du célèbre et mythique théâtre parisien avec une Ville.