Ils ont gagné en autonomie grâce aux ateliers sociolinguistique de la Ville
Apprendre le français de la vie quotidienne ou se perfectionner, pour s’intégrer et devenir plus autonome en société, étaient les principaux objectifs des ateliers sociolinguistiques proposés par le CCAS de la ville en direction des personnes d’origine étrangères résidantes à Trappes.
Contenu
Une centaine de Trappistes a suivi cet atelier cette année. Ils étaient tous réunis jeudi dernier à la salle Jean-Baptiste Clément, pour célébrer la fin de leur apprentissage ; l’occasion d’exposer à tous leur insertion sociale à travers l’amélioration de leurs connaissances du français écrit, lu et parlé. Une après-midi festive et d’échange entre tous les apprenantes et apprenants, ponctuée par une exposition et un repas partagé.
Le maire Ali RABEH a salué l’initiative et les efforts. « C’est pour moi un moment de plaisir et pour vous, plusieurs années de travail récompensées. Vous êtes la démonstration d’une envie d’être français, une envie de s’intégrer pleinement dans notre société. Vous êtes un témoignage de l’utilité des ateliers sociaux linguistique (ASL) ». Le maire n’a pas manqué de saluer l’investissement des équipes municipales, des enseignants et bénévoles engagés.
Les ateliers sociolinguistiques sont des formations de proximité délivrées par la Ville de Trappes, et qui visent à rendre les apprenants autonomes dans les espaces sociaux.
Les ateliers s’adressent uniquement aux Trappistes de plus de 26 ans et permettent d'apprendre à communiquer en français, être autonome au quotidien, approfondir les connaissances en langue française.
Plusieurs dispositifs existent dans la ville :
- Ateliers sociolinguistiques dans les centres sociaux et associations
- Parcours linguistiques
- Cours de formation linguistique
L’orientation proposée tient compte de la demande, des disponibilités et des objectifs. La formation est gratuite et l’inscription se fait au cours d’un entretien individuel, sur rendez-vous.
Contact
Ateliers de Français : ancienne Mairie, Rue Carnot
Tél. : 01 30 69 18 35 ; 01 30 69 18 40