Remise des bourses sportives
Mercredi 26 janvier, cinq jeunes Trappistes ont reçu des bourses sportives des mains d’Ayoub EL AMRANI, élu aux sports.
Contenu
La bourse aux talents sportifs est une aide financière personnalisée accordée par la Ville de Trappes, à destination des jeunes Trappistes âgés de 16 à 25 ans.
L’objectif de ces bourses sportives est de soutenir les jeunes athlètes et de les aider à se préparer de manière adéquate aux exigences du sport à haut niveau. Ces jeunes espoirs du sport français représentent Trappes à leur manière, dans leur discipline, dont ils sont la relève particulièrement prometteuse.
Trappes, récemment labellisé Ville active et sportive, s’engage aux côtés de ses jeunes, en contribuant à lever les barrières économiques et à faciliter la pratique du sport à haut niveau pour tous ! Á l’approche des JO de Paris 2024, la Ville de Trappes, retenue comme site de préparation, compte s’impliquer davantage pour le rayonnement et la performance des athlètes Trappistes.
Découvrez ces jeunes espoirs
Nisrine HEBBAR
À tout juste 18 ans, Nisrine HEBBAR incarne la relève française du Taekwondo chez les femmes. Portrait d’un talent pur ! Cinq fois championne de France, médaillée de Bronze aux Championnats d’Europe, la native de Trappes progresse d’année en année et brille de plein feu dans le circuit professionnel.
Le parcours sportif de la jeune Trappiste débute à la section Taekwondo du Bushido Club de Trappes qu’elle intègre à 6 ans, pour le plaisir de son père, boxeur et grand amateur de sports de combat. Si au début, c’était uniquement pour apprendre de l’autodéfense, le talent de Nisrine a rapidement transcendé, puis de victoires en victoires, la famille HEDDAR commence à y croire. Avec l’École Taekwondo Trappes, elle enchaîne les performances avec une régularité frappante. Bien que dotée de qualités athlétiques rares, la jeune compétitrice ne dort pas sur ses lauriers. Elle s’entraîne jusqu’à quatre fois par semaine, pour performer au plus haut niveau. Et il n’en faut pas plus pour être auréolée de victoires.
L’année 2016 a confirmé son énorme potentiel : la Trappiste a raflé l’or (catégorie juniors, - de 55 kg) aux championnats de France juniors et cadets. Quelques mois plus tard, elle décroche le titre de championne de France (catégorie cadets, - de 47 kg). Sélectionnée dans la foulée en équipe de France, elle participe aux championnats d’Europe, en Roumanie, où elle décroche un joli bronze. Un palmarès également bien chargé au niveau international : Nisrine est deux fois médaillée d’Or, 2018 et 2019, à l’Open international de Berkane, au Maroc. Nisrine représente à sa manière, le visage de la jeunesse Trappiste.
La Ville garde un œil attentif et bienveillant sur la progression de sa jeune athlète qui évolue désormais à l’INSEP. Une attention qui ne surprend pas la jeune femme. « Ce n’est pas la 1ère fois que la Ville m’aide financièrement et cela fait d’autant plaisir que cette pratique perdure. Ça fait plaisir de se sentir soutenu ; cela aide aussi pour avoir confiance en soi, pour continuer et réaliser les rêves ».
Et les rêves à venir, ce sont les Championnat de France des moins de 21 ans, dont une victoire la propulserait aux Championnat d’Europe, mais le rêve ultime de la taekwondoïste, c’est les JO de Paris 2024, avec pourquoi pas, une médaille d’or, chez elle. « À Trappes, il y a énormément de possibilités. Nous sommes beaucoup aidés par la Ville ; cela nous permets de progresser et à chacun de trouver sa place »
Khalida HADDAD
À seulement 17 ans, Khalida HADDAD représente déjà l’avenir du Taekwondo tricolore. Médaillée d’Or - à 15 ans - aux Championnats de France catégorie senior 2019, elle possède toutes les qualités d’une future grande championne. Portrait !
Khalida HADDAD, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais dans le milieu du Taekwondo, rare sont ceux qui ne connaissent pas la championne de France senior 2019, à seulement 15 ans. En avance par rapport aux concurrentes de sa génération, Khalida HADDAD découvre la discipline à Trappes, dès son plus jeune âge. Talent précoce, elle intègre l’École taekwondo Trappes - élue 7 fois consécutifs N°1 des Yvelines - avec qui elle est rapidement sélectionnée en compétition et enchaîne les performances avec une régularité frappante.
Aujourd’hui, âgée de 17 ans, seulement, l’adolescente aligne déjà un palmarès sportif de haut niveau : deux fois médaillée d’Or en 2019, respectivement lors des Jeux de la jeunesse de l’ANOCA (association des comités nationaux olympiques d’Afrique) à Kigali (Rwanda), dans la catégorie juniors – 55 kg, puis, lors de l’Open d’Espagne G1 à Villarreal ; médaillée d’Argent lors des Championnats de France (catégorie moins de 21 ans), en 2019 et 2020, où malgré sa deuxième place, la jeune Trappiste éblouie par sa technique hors normes.
Repérée par l’INSEP, ce site parisien qui rassemble les meilleurs sportifs nationaux, Khalida compte depuis la rentrée 2021, parmi les athlètes du pôle France de taekwondo, aux côtés desquelles elle se prépare aux prochaines grandes échéances internationales, les Championnats d’Europe, du monde et Jeux olympiques notamment. Consciente du long chemin qu’il lui reste encore à parcourir, la petite pépite de Trappes rêve déjà d’une médaille aux JO de Paris 2024, chez elle ! « Elle en a les capacité » assure Yann BUREL, le président de l’École Taekwondo Trappes, qui reste conscient de la concurrence dans la discipline. « À elle d’aller trouver les ressources mentales pour s’élever à ce niveau ; l’Équipe de France mise aussi beaucoup sur elle ».
Khalida HADDAD rend fière Trappes et les Trappistes. L’adolescente s’est déjà assurée le respect de sa Ville, dont l’équipe municipale suit de près le parcours de son jeune espoir et l’accompagne dans la réalisation de ses rêves.
Léna BORGES
À 18 ans seulement, Léna BORGES est une jeune femme de conviction, d’action et d’ambition. Sociétaire au Paris Football Club où elle évolue depuis 2019 au poste de milieu de terrain, la jeune Trappiste aligne un parcours sportif remarquable.
Formée à l’AO BUC FOOTBALL, Léna tape dans l’œil des dirigeants du Paris-Saint-Germain, où elle évolue entre 2015 et 2019, avant de rejoindre l’effectif du Paris FC où, dès sa première titularisation, elle enregistre 67 % de duels remportés. Avec son club, elle trône actuellement en tête du Championnat U19.
Ses qualités physiques, techniques et tactiques ainsi que sa régularité lui ont récemment ouvert les portes de la sélection nationale des U19. Un parcours suivi et salué par la Ville de Trappes, pleinement engagée auprès de ses talents sportifs pour permettre la pratique du sport à haut niveau pour tous. Un soutien salué par la footballeuse. « Cela fait énormément plaisir de se sentir soutenu. On traverse des fois des périodes difficiles et ce geste financier apporté par la Mairie fait chaud au cœur », assure cet enfant de Trappes.
Léna BORGES est le présent et l’avenir du football féminin. Elle est un exemple pour de nombreux jeunes ; elle en a conscience et souhaite continuer à progresser et à donner le meilleur exemple d’une jeunesse Trappiste talentueuse.
Le mot d'Ayoub EL AMRANI, Adjoint en charge des sports.
Lorsqu’on échange avec les jeunes talents sportifs de Trappes, une phrase ressort, de manière systématique : la Ville est toujours à nos côtés. Qu’est-ce qui explique cette attention très particulière ?
Trappes a une réputation de Ville aux talents sportifs et il apparaît normal et logique de nous inscrire dans cette tradition ; non pas uniquement de reproduire ce qui se faisait avant, mais d’améliorer cette tradition, la développer davantage, favoriser l’accès au sport pour tous. Avec l’équipe municipale, nous avons dès notre arrivée, fait un bilan de la situation et réfléchi de la manière d’aider encore plus les personnes dont, les finances peuvent représenter un frein à leur évolution ou leur accession au haut niveau. C’est l’objectif de ces bourses aux talents sportifs, qui allègent le poids de la charge financière et permet à ces jeunes de se concentrer sur le plus important : la performance sportive.
On ne compte plus aujourd’hui la liste de Trappistes, qui excellent sur la scène nationale l’international. Voir la Ville aussi brillamment représentée vous conforte forcément dans votre démarche solidaire auprès des jeunes.
Effectivement ! Car ici, chaque jeune sportif est un ambassadeur de la Ville et à travers sa réussite, c’est aussi la réussite de la Ville ; une Ville consciente du potentiel de ses jeunes et qui les accompagne dans leur parcours. Ce sera toujours notre objectif.
N’y a-t-il pas aussi un autre objectif, celui de montrer qu’à Trappes, la pratique du sport de haut niveau est possible pour tous, sans distinction ?
Évidemment ! Trappes est un terreau de talents. Il y a énormément de pratique multisport. Cette démocratisation du sport de masse à Trappes est très bien organisée, très bien encadrée. Forcément, il n’est pas rare de voir émerger de véritables potentiels. Notre travail aujourd’hui est de continuer à renforcer nos structures sportives, nos équipements et en construire d’autres s’il le faut. Favoriser le sport amateur à Trappes, c’est favoriser indirectement le sport d’élite et l’émergence des talents.
Contact
Lundi : 14h-19h30
Mardi au vendredi : 8h45-12h et 14h-17h
Directeur : Tarik Aissa Slimani