Trappes innove avec des poubelles connectées
Après la démocratisation du "smart-phone", voici la "smart-trash"
Contenu
La Ville de Trappes a engagé une action volontariste pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Dans cette logique, la Ville expérimente depuis octobre "Bigbelly", un nouveau genre des poubelles intelligentes installées à la gare et au centre commercial des Merisiers.
Électriquement autonome grâce à un panneau solaire et une batterie, cette poubelle dispose d’un compacteur intégré d’une force de plus d’une demi-tonne. Elle peut ainsi avaler et compacter 600 litres de déchets dans son bac de 120 litres.
Elle communique électroniquement et automatiquement son niveau de remplissage, facilitant la gestion par les équipes de nettoyage. En plus d’ajuster les collectes selon les besoins, ces corbeilles de grande capacité mais compacte permettent d’éviter les dépôts sauvages pour cause de poubelle pleine, l’envol de déchets ou encore l’accès par des nuisibles.
Ces deux poubelles ont été louées un trimestre pour une première phase de test, qui s'avère déjà concluante au delà des prévisions ! Un plan de déploiement sera proposé pour équiper les sites les plus fréquentés de la ville. Les premiers retours des commerçants environnants sont déjà très positifs. Affaire à suivre !