Les élèves du CE1 et CE2 plantent 1500 arbres et tissent des liens avec la Côte d’Ivoire
Ce mardi 07 décembre 2021, 49 élèves Trappistes ont planté des arbres en forêt domaniale Port royal. Pour un arbre planté à Trappes, ce sont au moins deux qui sont parrainés et plantés en Côte d’Ivoire, grâce au projet « Forest & Life » porté depuis 10 ans par l’association Kinomé, avec l’Office National des Forêts et le groupe Colas.
Contenu
C’était une première pour la cinquantaine d’enfants des classes de CE1 et CE2 de l’école élémentaire Jean-Baptiste Clément. Grâce à la Ville de Trappes en partenariat avec l’association Kinomé et son programme d'éducation Forest & Life ("La forêt et la vie"), les jeunes Trappistes ont planté chacun, un arbre, participant ainsi à la reforestation de la forêt domaniale de Port Royal.
C’est près de 1 500 arbres (fusains, cornouillers, poiriers et pommiers sauvages, érables communs) et pleins d’autres fruitiers sauvages qui ont été plantés ce mardi 7 décembre 2021.
L’objectif est de restaurer la biodiversité de la forêt en recréant une haie champêtre autour de la parcelle 19, qui accueille chaque année une espèce rare d’Orchidée. Il s’agissait aussi de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux, thématique chère à la municipalité « Nous sommes dans une dynamique environnementale et c’est l’un des principaux engagements de notre mandat : faire de Trappes une ville solidaire, sociale mais aussi environnementale et écologique. C’est essentiel de faire participer les enfants, car ils vont être confrontés, plus que nous, aux effets du changement climatique. C’est notre responsabilité de les sensibiliser à l’importance et au respect de la nature ; c’est une démarche pédagogique ». explique Anne-Andrée BEAUGENDRE, élue en charge de la nature en ville.
Les jeunes Trappistes ne sont d'ailleurs pas les seuls engagés par ce projet ; ils sont en relation avec des jeunes Ivoiriens qui planteront bientôt, pas moins de 3000 arbres dans une forêt près de chez eux. Au total, ce sont 4 500 arbres qui sortiront de terre entre Trappes et la Côte d’Ivoire.