Générations Lully
Générations Lully, un projet d'action éducative, artistique et culturelle ambitieux porté par le Centre de musique baroque de Versailles.
Contenu
Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) a pour mission de redécouvrir et valoriser la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Créé en 1987, il est devenu par la singularité de sa mission et la complémentarité de ses actions (recherche, formation, concerts, spectacles, ressources) l’acteur incontournable du rayonnement de ce patrimoine en France et dans le monde.
Fort d’une première expérience d’action culturelle à Trappes (Projet L’ Inde Galante de 2013 à 2015), le CMBV renouvelle l’opération de 2016 à 2018, dans le cadre des jumelages initiés par le Préfet de la région Île-de-France.
Le CMBV propose aux habitants du quartier des Merisiers de Trappes et plus largement aux acteurs sociaux et culturels de Trappes et leurs publics, un parcours artistique autour de l’œuvre du compositeur Jean-Baptiste Lully, inventeur de l’opéra français qui a joué un rôle majeur dans l’éclat artistique de la France sous Louis XIV.
Le projet se déroulera en deux temps : une année de sensibilisation (2016-2017) à l’art baroque français autour de deux spectacles produits par le CMBV, et une année de création artistique (2017-2018du spectacle pluridisciplinaire Baptiste ou l’opéra des farceursavec les participants trappistes. En point d’orgue, 2 représentations du spectacle seront données le mardi 15 mai 2018 à la Halle culturelle - La Merise de Trappes et le jeudi 17 mai 2018 à l’Opéra royal du château de Versailles.
Une multiplicité d’initiatives locales jalonneront le parcours
Liens utiles
Contact
Centre de musique baroque de Versailles
Tél. : 01 39 20 78 29
contact@generationslully.fr