Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale - Demos
DEMOS est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce projet à dimension nationale initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, est destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville.
Contenu
DEMOS a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social en lien avec les familles.
L’organisation pratique en résumé : 15 enfants trappistes sont accompagnés en permanence par un référent social (Réussite Educative) et un référent musical (Professeur de l’Ecole de Musique et de Danse). Ils disposent de 4 heures d’enseignement hebdomadaire par des musiciens professionnels, participent une fois par mois à un regroupement en orchestre symphonique sous la conduite d’un chef d’orchestre renommé qui accompagnera pendant les trois ans.
Le groupe de Trappes est destiné aux cordes (Altos, violons et violoncelles). Les instruments sont prêtés aux enfants qui les gardent au domicile.
Les enfants, qui ont été repérés et sélectionnés par l’équipe de Réussite éducative en lien avec l’école de Musique et de Danse, ont entre 8 et 11 ans et se trouvent être très éloignés de toute pratique musicale ou artistique.
Liens utiles
Contact
Ludivine WAGNER
Référente sociale
Réussite éducative
01 30 16 43 80