Les services aux seniors
La ville propose différentes aides à destination des seniors de plus de 60 ans.
Contenu
Le portage de repas
Les personnes âgées de plus de 60 ans et/ou en situation de handicap ont la possibilité de se faire livrer sept jours sur sept un déjeuner et une collation pour le dîner par une société qui propose des menus adaptés à certains régimes alimentaires.
Les critères d’attribution du portage de repas (à partir de 3,50€) ont été modifiés en 2019. Sont éligibles, selon le quotient familial et justificatifs :
- les plus de 60 ans bénéficiant d’un plan d’aide dans le cadre de l’Allocation personnalisée d’autonomie, de la Caisse nationale d’assurance vieillesse ou d’une autre caisse de retraite,
- sans critère d’âge : les personnes bénéficiant d’une protection juridique (curatelle ou tutelle), les personnes porteuses de handicap, bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé, de la prestation de compensation du handicap ou prises en charge ou accompagnées par un établissement ou un service médico-social et les personnes reconnues en affection de longue durée.
Toute demande pour les enfants mineurs et/ou conjoint d’une personne bénéficiaire sera étudiée. Toute autre personne qui souhaite bénéficier du portage de repas, de manière temporaire ou permanente pourra en faire la demande.
Le montant de la participation financière est fonction des ressources.
Le maintien à domicile
Vous êtes âgé de 60 ans pour l'aide à domicile, de 60 ans et/ou en situation de handicap pour la télé-assistance, ces dispositifs vous aident à rester autonome dans votre logement à Trappes. A partir de 60 ans, l'intervention d'une aide à domicile peut voux aider à rester autonome et vous maintenir dans votre logement à Trappes.
L'aide à domicile intervient pour les tâches ménagères qui vous deviennent pénibles à accomplir : entretien du logement, linge, aide aux courses, préparation des repas, sorties etc.
Les financements peuvent être multiples, n'hésitez pas à contacter le Centre Communal d'Action Sociale qui vous conseillera et vous aidera à instruire vos demandes.
Une prise en charge financière partielle ou totale peut être octroyée par l'un de ces organismes. Des associations interviennent également dans ce domaine.
La télé-assistance
Vous êtes âgé de 60 ans en situation de handicap avec un taux d'invalidité de 80 % ou vous souffrez de déficience motrice ou respiratoire majeure, un service de téléassistance est proposé grâce à une convention avec le Département et la société VITARIS.
Il s'agit d'un dispositif d'alarme connecté directement sur la ligne téléphonique et relié à une société de surveillance. En cas d'urgence, le bénéficiaire peut demander du secours; une intervention adaptée à la situation est diligentée. Ce dispositif fonctionne 24h/24 quelles que soient les circonstances. La demande est à formuler auprès du CCAS qui assure sa mise en place.
Il s'agit d'un dispositif cofinancé par la Mairie de Trappes et le Conseil départemental des Yvelines. Une participation mensuelle de 5,15€ reste à la charge de l'usager.
Contact
Lundi 14h-19h30, mardi au vendredi: 8h45-12h et 14h-17h
Directrice : Maureen Hoger
Permanences
Du lundi au vendredi de 14h à 17h (Sur RDV si hors permanence).
Directrice : Maureen Hoger