Les activités pour les 15-25 ans
Les activités pour les 15 - 25 ans sont coordonnées par le bureau d'information jeunesse (BIJ). C'est la structure d’accompagnement des jeunes dans leurs projets.
Contenu
Le Bureau Information Jeunesse est une structure généraliste de l’information qui aide les jeunes dans leurs demandes et permet, dans la mesure du possible, de fournir une réponse immédiate et appropriée. Si nécessaire, ils seront orientés vers l’interlocuteur privilégié.
L'équipe du bureau information jeunesse :
- Propose une gamme de documentations et d’informations riches et variées en matière de loisirs, logement, santé, scolarité, vie quotidienne, emploi, formation, fiche métier, accès aux droits autant au niveau local que départemental ;
- Dispense des appuis et conseils aux projets scolaires, professionnels, humanitaires, avec mise à disposition d'outils informatiques,
- Développe des temps d'informations collectives sur des thématiques qui sont en rapport avec les préoccupations et les interrogations des jeunes (santé, emploi, économie solidaire, etc.),
- Accompagne les jeunes dans leur parcours professionnel et scolaire : recherche de stages d'études ou professionnels, d'emplois, de jobs d'été etc. Les conseillères effectuent des entretiens individuels afin de repérer les besoins, les difficultés pour ensuite essayer de débloquer la situation. Le BIJ constitue le premier maillon entre les jeunes et le service public. Il y a une mission d’écoute, de discrétion, de sensibilisation, d’orientation, et le cas échéant, un accompagnement personnalisé vers les organismes concernés.
- Valorise la réussite scolaire ou universitaire mais aussi les jeunes talents (sous la forme d'aide logistique, matérielle et de conseil, remise de distinctions).
La direction de la jeunesse propose également :
Accompagnement à la scolarité
- Lycéens avec des intervenants qualifiés, les lycéens peuvent réviser les matières générales le mercredi (14h/16h) et le samedi (10h/12h et 13h30/15h).
Réussir sa rentrée
Ce dispositif permet d’accompagner les familles et les jeunes dans la recherche d'établissements scolaires ou d’organismes de formation. Ce travail s'effectue en lien avec les différents partenaires : Mission Locale, Pole emploi, Centres d’information et d’orientation (CIO, CIOP), Éducation Nationale et le Réseau d’éducation prioritaire.
Forum de l’Emploi et de l’apprentissage
Organisé depuis 2017 au gymnase Guimier, il a lieu courant avril. Grâce au réseau du CIDJ, le BIJ et ses partenaires vous informent et vous orientent pour vous aider à trouver un emploi saisonnier auprès des entreprises locales mais également au sein des services municipaux.
Rendez-vous en 2020 pour ce temps fort en présence d’un cinquantaine d’entreprises locales.
Une semaine d’efforts pour financer son projet
Dispositif en direction des jeunes trappistes, âgés de 16 à 25 ans, en partenariat avec les bailleurs de la ville pour participer à des chantiers de peinture, d'entretien d'espaces verts ou de classement administratif lors des vacances. Ce dispositif permet l’accès à une première expérience professionnelle. (25h de travail = 208 €)
Inscriptions en ligne
Chantier de volontariat
Depuis plusieurs années, la ville propose en partenariat avec une association spécialisée dans le volontariat des chantiers solidaires internationaux. À travers ce volontariat, la ville souhaite renforcer son action citoyenne auprès des jeunes et ainsi les rendre acteurs, autonomes et responsables. L’objectif est de développer de nouvelles compétences en participant à un projet collectif, tout en vivant une expérience qui pourra être valorisée dans un parcours professionnel. Les jeunes trappistes participeront à ces chantiers avec des jeunes venant des différents continents, l’anglais est donc la langue pratiquée.
Aide aux projets
Ce dispositif favorise les initiatives des jeunes porteurs de projets. L'équipe intervient dans l'appui pédagogique, méthodologique, technique et financier. Ces projets peuvent être de nature professionnelle, de solidarité, culturelle ou de loisirs etc. En échange, les jeunes s'engagent à contribuer aux manifestions organisées par la ville (événementiels, fête de quartier, tournois divers etc.). Ainsi, des séjours peuvent être mis en place de même que des actions de solidarité internationale. Il est à noter que les différents dispositifs étatiques tels que «envie d’agir» sont des supports précieux pour ce type de dispositif. Formulaire de candidature
Aide aux études
Ce dispositif aide les jeunes trappistes qui au cours de leur formation ou cursus scolaire ont à faire face à des frais importants liés soit au financement d’un stage obligatoire à l’étranger ou en province, soit à une formation onéreuse. En échange, les jeunes s'engagent à donner de leur temps dans les manifestions organisées par la ville (événementiels, fête de quartier, tournois divers etc.). Formulaire de candidature
Soirée des réussites
Diplômés avec mention (à minima 16/20 de moyenne au Brevet des collèges, BEP, CAP et 14/20 de moyenne pour les autres diplômes BAC, licence, master...). Champions sportifs, artistes reconnus, entrepreneurs... la ville de Trappes vous remercie et vous félicite !
Vous pouvez également avoir accès aux activités culturelles et sportives comme
- Conservatoire municipale de musique et de danse* -> Inscription au conservatoire
- Activités sportives -> Inscription à la direction des sports
- Ateliers d'arts plastiques*-> Inscription au conservatoire
Maison des parents : venez aborder les questions que vous vous posez sur l'éducation de vos enfants ou adolescents. Échangez vos expériences avec d'autres parents, soutenus par des spécialistes de l'enfance et de l'adolescence.
Document(s)
Contact
Lundi : 14h-19h30
Mardi au vendredi : 8h45-12h et 14h-17h
Directeur : Tarik Aissa Slimani