Cinéma le Grenier à Sel
Une salle de cinéma inhabituelle, logée dans un ancien grenier à Sel datant du début du XVIe siècle. Les 1ères séances de cinéma remontent à la fin des années 1910.
Dans les années 1950, le cinéma a accueilli Jules Hourdiaux, créateur des écrans Héraclorama, qui permettait d'avoir de la profondeur sur les films. Cet écran était installé à Trappes jusqu'à la fin des années 1970.
L'établissement est classé Art & Essai avec le label "Jeune-Public" et le label "Répertoire et Patrimoine".
Le cinéma étant actuellement en travaux (2023), les séances ont lieu dans l'auditorium du Conservatoire municipal de musique et de danse.
Contenu
TRAVAUX 2023
Vous retrouverez ici des photos et explications sur les différentes phases du projet (voir "Document(s)" à gauche)
- Janvier : déménagement des bureaux et du matériel
Pour le détail des séances et vos réservations de places, rendez-vous sur le site internet du Grenier à sel.
Voici l’histoire du Grenier à sel, le plus ancien bâtiment de la commune de Trappes, figurant sur le plan médiéval reconstitué de 1504. Le Grenier à Sel est un cinéma bientôt centenaire. Anciennement appelé la grange du Douaire, ce bâtiment au passé étonnant est entré directement dans le futur en s’équipant d’un projecteur Ultra-Haute définition 4K de Sony en 2012.
L'unique salle du cinéma le Grenier à sel est baptisée « Jean Renoir » en hommage à ce célèbre réalisateur. C'est une salle de cinéma depuis de très nombreuses années. Classé art et essai depuis les années 1980, cet immense vaisseau de pierre qui traversa les siècles, cette bâtisse connaîtra en ses murs divers projets et activités, notamment un long passé cinématographique.
Le Grenier à Sel était alors la grange du Douaire, et marquait l’entrée de la ville. Il accueille un cinéma depuis la fin des années 1910.
Après le 2ème guerre mondiale le cinéma s’appellait le Normandie, en 1964 il inaugurait un écran révolutionnaire qui donnait une sensation de profondeur, l’Héraclorama. Il y avait alors 2 cinémas à Trappes. Ces photos de la salle du Normandie et de l’écran Héraclorama datent de 1976, le cinéma était alors fermé.
Le Grenier à Sel est restauré en 1979 pour devenir le cinéma actuel. Sa gestion a alors été confiée à une association (l'ACT), depuis 2017 c'est un cinéma municipal. À l’ouverture les fauteuils étaient oranges, plus tard ils ont étés remplacés par des fauteuils gris taupe, et en 2005 par des fauteuils bordeaux.
Adresse
Document(s)
Liens utiles
Contact
Lundi : 14h-19h30
Mardi au vendredi : 8h45-12h et 14h-17h
Directeur : Yohann Nivollet