Habiter à Trappes-en-Yvelines > Bienvenue à Trappes-en-Yvelines

Trappes-en-Yvelines est une des 7 villes membres de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Son patrimoine témoigne d’un passé exceptionnel de «villa muralis» royale puis «cheminote» avec son histoire ferroviaire.

Aujourd'hui votre ville présente des qualités qui en font un endroit idéal où vivre en Île-de-France : une ville active et bien desservie, des logements diversifiés et de qualité.

TRAPPES-EN-YVELINES,

Un espace pour tous, une place pour chacun

Trappes-en-Yvelines présente d'importants atouts sociaux et économiques qui lui procurent une place stratégique au sein de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et de la Région Île-de-France. Son patrimoine témoigne d’un passé royal puis « cheminot » avec son histoire ferroviaire.

Trappes-en-Yvelines Ville attractive, active et bien desservie

Avec 30 000 habitants, et plus de mille entreprises, Trappes-en-Yvelines est dotée de 3 parcs d’activités. Elle compte, en centre ville, une zone Franche Urbaine créatrice de 2 000 emplois et 500 entreprises. Ces dernières années, la ville a su marier renouveau urbain et dynamiques économiques et sociales. Trappes-en-Yvelines est le siège de deux prestigieuses plateformes de recherche: le laboratoire de l’école nationale des Ponts et Chaussées et le Laboratoire National d’Essais.
 
Desservie par plus de 20 lignes de bus et trois lignes ferroviaires, Paris-Montparnasse/Rambouillet, la Défense/la Verrière et le RER C, Trappes-en-Yvelines est connectée aux principaux centres d’affaires, d’emploi et de formation franciliens. Il faut compter 35 minutes pour rejoindre Montparnasse et la Défense.

La ville accueille des services publics nombreux, des équipements sportifs, culturels, des écoles, des collèges et des lycées d'enseignement général ou technique. L’université Versailles St-Quentin est toute proche. La base de loisirs avec son plan d’eau navigable, un golf et une forêt domaniale, ajoutent à ce cadre de vie. Parmi les équipements récents, l’École de Musique et de Danse, la Maison des Parents, la Maison de la petite enfance et deux pépinières d’entreprises consolident une capacité d’accueil déjà affirmée.

Des logements pour toutes les familles

Avec 12 bailleurs, Trappes-en-Yvelines présente aux familles un habitat varié et adapté, grâce à des petits et grands logements, de plain-pied, sociaux, privés... Depuis la cité des « dents de scie », classée patrimoine remarquable, aux ensembles collectifs répondant aux nouveaux standards de confort et de sécurité, la Ville s’est embellie. Mieux logés, mais aussi mieux informés, les Trappistes sont invités à suivre les mutations engagées.
En mairie, le service du logement centralise l’ensemble des demandes et requêtes des locataires présents et futurs.

Habiter Trappes en Yvelines : un choix de vie

Depuis les années 2000, Trappes-en-Yvelines a volontairement engagé une mue sociale et urbaine. Le paysage s’est renouvelé. La population et l’ensemble des acteurs locaux contribuent à cette transformation. Via les comités de quartiers et les groupes de suivi, les Trappistes sont associés à l’ensemble de ces projets de la conception à la réalisation.

En choisissant de rejoindre Trappes-en-Yvelines, en s’installant dans le parc locatif ou en devenant propriétaires, les familles se positionnent dans un environnement dynamique. Par ses services à la population, par des programmes originaux de réussite éducative et de zone franche urbaine, par son soutien au monde associatif, la ville fait le choix d’accueillir et d’accompagner une population active.

Vous vous installez à Trappes-en-Yvelines

Si vous déménagez, ce service gratuit et facultatif vous permet en quelques clics de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement de résidence principale. www.changement-adresse.gouv.fr

La ville de Trappes-en-Yvelines vous souhaite la bienvenue, participez à la réception d'accueil des nouveaux arrivants. C’est l’occasion de rencontrer vos élus et de découvrir la ville qui est la vôtre.

À télécharger
Pour revenir à l’histoire de Trappes-en-Yvelines, télécharger le petit résumé de l’an 1003 à nos jours "Il était une fois Trappes"

 

Où et à qui s'adresser?

Hôtel de ville

1, pl. de la République
Tél. : 01 30 69 17 00

Horaires :
Lundi 14h/19h - Mardi, mercredi, jeudi et vendredi 8h45/12h et 14h/17h

services + > cliquez ici
Annuaire des services municipaux

Annuaire des services municipaux

Portail des familles