Culture, sport et loisirs > L'Atelier ville

Ce programme éducatif acheté par la Ville en 2004 est co-animé par l’équipe de Mémoire de Trappes-en-Yvelines et par un architecte.

Le programme est un cycle d’ateliers pédagogique et ludique qui s’adresse prioritairement aux scolaires élémentaires. Il permet de sensibiliser les élèves à la conception et au développement d’une ville en s’appuyant sur l’exemple de Trappes, sous forme de séances « découverte historique et urbanistique ». Les séances sont gratuites, les enseignants s’inscrivent en début d’année scolaire.

Ces « leçons de ville » permettent d’appréhender les grands repères urbains ainsi que les notions d’espace et de temps, sans oublier de comprendre la ville en construction à travers la présentation des grands projets d’aménagements. Les ateliers villes sont donc des lieux d’interprétation de la ville, axés sur la découverte de l’urbanisme, l’actualité architecturale et urbaine en cours de mutation. La ville étant l’école de la société, ces acquisitions de connaissances ont donc également un rôle à jouer au niveau de l’approche civique et citoyenne des habitants de tous âges.

Reformulé dans le cadre de ses 10 ans afin d’être plus proche du programme théorique des enseignants, l’Atelier Ville propose de nouvelles activités didactiques. Il peut également s’adapter au projet pédagogique élaboré par un enseignant ou une structure socio-éducative.

Des ateliers « découverte de la ville » peuvent être programmés à la demande pour un groupe constitué.

 

Où et à qui s'adresser?

Mémoire de Trappes-en-Yvelines
Atelier ville

26 - 30, rue Jean Jaurès
Tél. : 01 30 69 16 60

services + > cliquez ici
Annuaire des services municipaux

Annuaire des services municipaux

Portail des familles