Culture, sport et loisirs > Mémoire de Trappes-en-Yvelines

Créé en 1989 et installé au 26-30 rue Jean Jaurès depuis 2009, Mémoire de Trappes-en-Yvelines collecte, conserve et sensibilise les habitants à la mémoire locale de notre ville dont l’existence remonterait à plus de quatre siècles avant notre ère ! *

Les grandes dates d’un territoire riche en histoire

La Ville de Trappes-en-Yvelines conserve les traces d’une existence attestée depuis l’Antiquité. Village rural, cité médiévale fortifiée, englobée en partie dans le domaine royal, village agricole, cité cheminote puis ville contemporaine urbanisée, le paysage local évolue encore aujourd’hui.
La ville de Trappes-en-Yvelines vit quotidiennement avec son histoire. En effet, sur le territoire, on peut trouver des traces du passé comme les bornes royales, ou admirer des bâtiments anciens comme le Grenier à Sel.

Un service public

Un centre de ressources documentaires est installé à l’étage du bâtiment pour consulter la documentation et les archives patrimoniales de la ville.
Une exposition permanente sur le territoire et l’histoire de la ville est accessible et des expositions temporaires sont régulièrement organisées au rez-de-chaussée.

Ses missions

En collaboration avec les habitants, ses missions passent par la recherche historique et la valorisation du territoire à partir de ses collections documentaires et iconographiques, biens culturels représentatifs des modes de vies qui se succèdent.

Coordination de l'Atelier ville. C'est un programme d’ateliers pédagogique et ludique qui s’adresse prioritairement aux scolaires élémentaires. Il permet de sensibiliser les élèves à la conception et au développement d’une ville en s’appuyant sur l’exemple de Trappes, sous forme de séances « découverte historique et urbanistique ». Les séances sont gratuites, les enseignants s’inscrivent en début d’année scolaire.

Ses actions

La structure coordonne l’ensemble des commémorations patriotiques, les Journées européennes du patrimoine et, en partenariat avec les services municipaux, les associations locales, les structures socioculturelles de la Ville ou encore de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, participe aux événements et manifestations culturels locaux.

Expositions itinérantes et visites commentées

Conçues pour diffuser la mémoire locale, les expositions temporaires peuvent être empruntées après présentation, afin de prolonger hors les murs cette action. Il vous suffit de les réserver auprès de la structure. (Liste complète des expositions disponible sur la fiche « Les expositions itinérantes »)

Des visites commentées peuvent être programmées à la demande pour un groupe d’au moins 10 personnes.

2016, un nouvel élan après plus de 25 ans d’existence !

Depuis février 2016, un réaménagement des locaux, dont la vitrine a été habillée, permet une réouverture au public du rez-de-chaussée de l’équipement avec l’installation d'expositions.

*Références historiques tirée de « Mémoires d’avenir » par Raymond Lavigne – Edition ville de Trappes - 1997

 

 

Où et à qui s'adresser?

Mémoire de Trappes

26-30 rue Jean Jaurès 
Tél : 01 30 69 16 60

Visite et documentation accessibles sur rendez-vous.

Plaquette de présentation

Ouvert au public le mercredi de 14h à 18h sur rendez-vous.

 

services + > cliquez ici
Annuaire des services municipaux

Annuaire des services municipaux

Portail des familles