Espace familles > Petite enfance 0/3 ans

Poser une question

 

Différents modes d’accueil vous sont proposés pour prendre soin de vos enfants à temps complet ou partiel en fonction de votre activité et de vos besoins.

- 2 crèches collectives sont ouvertes de 7h à 19h : la crèche de la maison de la petite enfance et la crèche Gavroche (120 berceaux)
- 2 structures multi-accueil sont ouvertes de 8h30 à 17h30 : Fanny Dewerpe et le multi accueil de la Maison de la petite enfance (40 berceaux)
- 1 crèche familiale municipale est ouverte de 8h à 18h : la crèche familiale de la maison de la petite enfance (48 berceaux)

Inscrire son enfant en crèche

Les inscriptions pour tous les modes de garde se font en Mairie au service Petite enfance. Inscrivez-vous dès le 3e mois de grossesse ou de votre installation à Trappes-en-Yvelines.

Les attributions de places se font par décision de la commission Petite enfance. Les participations financières des familles sont fixées en fonction des tarifs définis par la Caisse d'Allocations Familiale des Yvelines.



Les professionnelles exerçant dans les services de la Petite enfance sont : médecin, infirmière, puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, psychologue, psychomotricienne, auxiliaire de puériculture, assistante maternelle, agent social, agent de service.

Les critères déligibilités

Une allocation municipale d'aide à la garde d'enfant (AMAGE) vous est proposée dans le cadre de l’embauche d’une assistante maternelle de secteur libre et vient compenser la différence tarifaire entre le service municipal et les assistantes maternelles

Faire une demande d'allocation

La demande d'allocation se fait en Mairie au service Petite enfance. Inscrivez-vous dès le 3e mois de grossesse ou de votre installation à Trappes-en-Yvelines.

L'attribution de l'allocation se fait par décision de la commission Petite enfance

Les critères d’attribution de l’allocation municipale d’aide à la garde d’enfant (AMAGE)

Le relais d’assistantes maternelles libres (Ram)

Lieu d’accueil pour les assistantes maternelles indépendantes agréées par la PMI et pôle d’information pour les parents-employeurs ou futurs employeurs. Le RAM tient à jour la liste des assistantes maternelles agrées et exerçant à Trappes-en-yvelines. Le RAM offre aussi un espace d’accueil et d’éveil aux enfants accompagnés de leur assistante maternelle.

En choisissant de vous adresser à une assistante maternelle libre, vous pouvez bénéficier de l’allocation municipale d’aide à la garde d’enfant (Amage) qui compense la différence de tarifs entre le service municipal et les assistantes maternelles indépendantes.


 

Sports et activités

Atelier baby gym à partir de 10 mois jusqu’à 3 ans, tous les mercredis de 9h30 à 11h durant les vacances scolaires – Centre de loisirs le Petit Gibus.
Info : Centre socioculturel Annette Moro 01 30 69 19 66

La Gym mini est destinée aux enfants de 3 et 4 ans et propose un moment convivial de développement moteur par le biais d’activités sportives de motricité.

Pour les enfants entrant en petite section : mercredi de 17h à 18h ou samedi de 9h30 à 10h30 – gymnase Broustal (présence d’un seul parent obligatoire)
Pour les enfants entrant en moyenne section : mardi de 16h15 à 17h15 ou samedi de 11h à 12h – gymnase Broustal
Pour les enfants entrant en grande section : jeudi de 16h15 à 17h15 – gymnase Broustal

Ludothèque pour les enfants de 0 à 6 ans. Créneau dédié aux jeunes enfants, accompagnés: mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30.

 

À télécharger
Les pièces à fournir pour toute inscription

Menu des crèches septembre / octobre 2017

 

 

Où et à qui s'adresser?

Direction de la petite enfance
Hôtel de ville
1, place de la république
Tél. : 01 30 69 17 59

Horaires
Lundi 14h-19h30, mardi au vendredi: 8h45-12h et 14h-17h

services + > cliquez ici
Annuaire des services municipaux

Annuaire des services municipaux

Portail des familles