Ville pratique > La collecte et déchetteries

Depuis le 1er janvier 2016, la collecte des déchets est gérée par la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Vous résidez à Trappes ? Les horaires des deux déchetteries de proximité sont Elancourt et Montigny-le-Bretonneux à partir du 1er août jusqu'au 15 octobre. Horaires d'hivers à partir du 15 octobre 2016.

Pour toutes questions ou pour obtenir vos accès aux décheteries 08 000 078 780 ou dechets@sqy.fr

Formulaire de demande d'attribution de badge d'accès aux déchetteries

Carte des déchetteries de l'agglomération

Toutes les informations et calendrier des collectes sur Saint-Quentin-en-Yvelines.fr

Je ne jette pas mes déchets, je les trie !

Vous trouverez à suivre le détail de toutes les collectes organisées par la Ville.

Vous pouvez demander le guide de tri 2016, avec votre secteur et les jours de collecte en mairie.

Arrété du Maire des règles de collecte des déchets

Il est interdit de brûler des déchets ménagers à l'air libre. Cette interdiction est formulée à l'article 84 du règlement sanitaire départemental type.
 Des dérogations peuvent être accordées au cas par cas par le Préfet sur autorisation de l'autorité sanitaire, après avis du conseil départemental d'hygiène.
La pollution de l'air peut avoir des conséquences graves pour le voisinage. Les infractions constatées seront verbalisées.

  • La propreté

Le nettoyage des rues est effectué de façon quotidienne par des îlotiers et des balayeuses, soit par les agents municipaux, soit par la société SEPUR.

Environ 300 corbeilles à déchets sont installées sur la Ville. Leur utilisation permet de maintenir un cadre de vie agréable et une ville propre.

Plusieurs distributeurs de sacs pour les déjections canines ont été installés sur le territoire communal. : place Carnot, Parking Franprix avenue Paul Vaillant Couturier, petit parc rue de la République, parc des Bateleurs, Place Halloche, Place de la Médiathèque.

  • La collecte des ordures ménagères (bac à couvercle bordeaux)

Elle est effectuée deux fois par semaine : les conteneurs sont à déposer la veille au soir de la collecte après 19h ou le matin avant 5h.

•    Collecte le lundi et le jeudi : Plaine de Neauphle, Sand / Pergaud / Verlaine, Carco, centre Ville et Jean Macé
•    Collecte le mardi et le vendredi : Le Village, La Boissière
•    Collecte le mardi et le samedi : Les Merisiers, Cité Nouvelle
•    Boucle SEMARD/PÉRI/JAURÈS DU N°1 AU 61 ET PAUL VAILLANT-COUTURIER DU N°36 AU 77, collecte le mardi et le vendredi

Télécharger le plan des secteurs des collectes

NB : les squares Léo Lagrange et Henri Wallon sont collectés le mardi, jeudi et samedi dans l’attente de la mise en place de la collecte sélective des emballages.

NB : Le remplacement des bacs volés ou incendiés sera effectué après dépôt d’une main courante auprès du commissariat de police.

  • La collecte des emballages ménagers et des journaux-magazines

Elle est effectuée une fois par semaine (bac à couvercle jaune) :

       • Collecte le mercredi            

Les conteneurs sont à déposer la veille au soir de la collecte après 19h ou le matin avant 5h

Sont collectés : les flaconnages en plastique (bouteille d’eau et de soda, bouteilles de lessive…) les canettes et barquettes en aluminium, les boîtes de conserve, les emballages en carton (boîte de céréales…), les journaux et magazines débarrassés de leur film plastique.

Attention : les aérosols, les pots de yaourt, les barquettes alimentaires en plastique, le polystyrène, les pots de fleurs, les sacs et films plastiques doivent être mis dans la poubelle bordeaux avec les ordures ménagères !

> EN CAS DE DOUTE SUR UN DÉCHET, LE DÉPOSER DANS LE BAC BORDEAUX> IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE LAVER LES BOÎTES DE CONSERVE

Pour toute question relative à la gestion des conteneurs (nouvelle dotation, réparation, remplacement...), contacter le 0 800 078 780.

  • La collecte du verre

Le verre (bouteilles, flacons, pots en verre) est collecté dans l’un des 30 points d’apport volontaire installés sur la Ville :

Avenue Salvador Allende, Square Louis Pergaud, Allée des Rousserolles, Rue Léo Lagrange, Square Léo Lagrange, rue Jules Vallès, rue Pierre Courtade, rue Gandhi, rue Jara, rue Pablo Picasso, Place Halloche, rue Louis Aragon, rue Fernand Bréan, rue Jean Zay (parking de la gare), avenue Stalingrad Nord, Avenue Paul Vaillant Couturier (parking Franprix et face Hertz), Avenue Henri Barbusse, Rue Casanova (parking ancienne poste) , rue de Montfort, Avenue Berlioz (face square Van Gogh et au niveau des commerces), rue Jacques Boubas, Square Farge (au niveau de l’école Thorez), rue Croizat, rue Jean Macé.


3 bornes enterrées : rue Maurice Ravel, place Naguib Mahfouz, rue de Montfort face au CTM et rue Hector Berlioz.

Attention : les ampoules à incandescence, la porcelaine, la vaisselle en verre, les miroirs, vitres brisées doivent être déposés à la déchetterie.

Les néons peuvent être recyclés et doivent être également déposés à la déchetterie dans un local spécial.

  • La collecte des déchets végétaux

Déchets acceptés : tonte de pelouse, taille de haie (petits morceaux), fleurs fanées, emballés dans les sacs papier biodégradable marron frappés du logo de la Ville. Les branchages doivent être liés en fagots de 1,5 mètres maximum.

Les sacs de déchets verts doivent être sortis la veille au soir de la collecte à partir de 19h ou à 5h le matin.

  • la collecte des encombrants

Les encombrants (meubles, ferraille, électroménager) doivent prioritairement être déposés à la déchetterie.

Une collecte mensuelle est néanmoins maintenue le mardi, selon les secteurs et le calendrier suivants :

  • 1er mardi du mois : Plaine de Neauphle / Sand Pergaud Verlaine
  • 2e mardi du mois : Les Merisiers / Cité Nouvelle
  • 3e mardi du mois : Le Village et la Boissière
  • 4e mardi du mois : Centre Ville et Jean Macé

Télécharger le plan des secteurs des collectes

Les encombrants doivent être présentés à la collecte la veille au soir du ramassage après 19h ou le matin de la collecte avant 5h.

Attention : ne sont pas collectés les gravats, déchets toxiques, pots de peinture, pièces automobiles, bidons d’huile et les encombrants dont le poids est supérieur à 80 kg (ballons d’eau chaude) ou d’une taille supérieure à 2m, les souches d’arbres. Ces déchets doivent être déposés à la déchetterie ou éliminés via des filières spécifiques (garagistes…).

 

Où et à qui s'adresser?

Saint-Quentin-en-Yvelines
1, rue Eugène Henaff
Tél : 08 00 078 780
dechets@sqy.fr
En savoir plus : http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/lagglo-a-votre-service/gestion-des-dechets/#c14609

services + > cliquez ici
Annuaire des services municipaux

Annuaire des services municipaux

Portail des familles