Espace jeunes > Des activés pour les 16 / 25 ans toute l'année - BIJ

Le Bij est la structure d’accompagnement des jeunes dans leurs projets. Le Bij est un généraliste de l’information et nous aidons les jeunes dans leurs demandes et nous essayons, dans la mesure du possible, de lui fournir une réponse immédiate et appropriée. Il s’agira ensuite de l’orienter vers son l’interlocuteur privilégié si cela est nécessaire.

L'équipe du bureau information jeunesse : (Trois conseillers)

  • Propose une gamme de documentations et d’informations riches et variées en matière de loisirs, logement, santé, scolarité, vie quotidienne, emploi, formation, fiche métier, accès aux droits autant au niveau local que départemental,
  • Dispense des appuis et conseils aux projets scolaires, professionnels, humanitaires, avec mise à disposition d'outils informatiques,
  • Développe des temps d'informations collectives sur des thématiques qui sont en rapport avec les préoccupations et les interrogations des jeunes (santé, emploi, économie solidaire, etc.),
  • Accompagne les jeunes dans le parcours professionnel et scolaire : recherche de stages d'études ou professionnels, d'emplois, de jobs d'été etc. Les conseillères du pôle effectuent les entretiens individuels, afin de repérer les besoins, les difficultés pour ensuite essayer de débloquer la situation. Le pôle jeunesse constitue le premier maillon entre les jeunes et le service public. Il y a ici une mission d’écoute, de discrétion, de sensibilisation, d’orientation, et au cas échéant, un accompagnement personnalisé du jeune vers les organismes concernés.
  • Valorise la réussite scolaire ou universitaire mais aussi des jeunes talents (sous la forme d'aide logistique, matérielle et de conseil, remise de distinctions).

Les dispositifs qui seront développés au sein du bureau information jeunesse :

  • « Réussir sa rentrée »
    Ce dispositif permet d’accompagner les familles et les jeunes dans la recherche d'établissement scolaires ou d’organismes de formation. Ce travail s'effectue en lien avec les différents partenaires : Mission Locale, Pole emploi, Centres d’Information et d’Orientation (CIO, CIOP), Education Nationale et le Réseau d’Education Prioritaire.
  • « Forum jobs d’été »
    Grâce au réseau du CIDJ, le Bureau Information Jeunesse informe et oriente les jeunes en
    difficulté d’insertion professionnelle comme ceux qui souhaitent simplement financer leurs études, à travers l’affichage d’emplois saisonniers à pourvoir auprès des entreprises locales ainsi qu’au sein des services de la ville. Ces deux évènements se déroulent en avril et Septembre. Ils visent à faciliter l’accès des jeunes à un maximum d’offres d’emploi et à rencontrer des recruteurs.
  • « Une semaine d’efforts pour financer son projet »
    Développement d’un dispositif en direction des jeunes trappistes, en partenariat avec les bailleurs de la ville pour participer à des chantiers de remise en peinture lors des vacances. Ce dispositif permet l’accès à une première expérience professionnelle.
  • « Objectif Code »
    Mise en place d’une formation accélérée au code la route afin d’aider 30 jeunes trappistes à obtenir cet examen. Les cours se déroulent tous les matins de 9h00 à 12h00 pendant les vacances d’été et d’automne sous la forme d’un stage de 10 jours ouvrés pour un volume horaire de 30h00. Afin d’accentuer le travail individualisé, la Cyber Base prendra en charge les jeunes sur les après-midi et réalisera un travail spécifique sur DVD. A l’issue de cette formation, les jeunes sont présentés à l’examen du code de la route.
  • - Chantier de volontariat
    Développement de 2 projets de volontariat en partenariat avec l’association « Jeunesse et reconstruction ». À travers ce volontariat, la ville souhaite renforcer son action citoyenne auprès des jeunes et ainsi les rendre acteur, autonome et responsable. L’objectif est de développer de nouvelles compétences en participant à un projet collectif, tout en vivant une expérience qui pourra être valorisé dans un parcours professionnel. Les jeunes trappistes participeront à ces chantiers avec des jeunes venant des différents continents, l’anglais serait donc la langue pratiquée.
    • Séjour de 10 à 15 jours en Islande pour un groupe de jeunes âgés de 16/17 ans afin de participer à un projet d’amélioration du cadre de vie.
    • Séjour de 10 à 15 jours en Thaïlande pour un groupe de jeunes âgés de 18/25ans afin de rencontrer et de vivre avec des enfants d’un orphelinat.
  • -« Projets J »
    Ce dispositif favorise les initiatives des jeunes porteurs de projets. L'équipe intervient dans l'appui pédagogique, méthodologique, technique et financier. Ces projets peuvent être de nature professionnelle, de solidarité, culturelle ou de loisirs etc. En échange, les jeunes s'engagent à contribuer aux manifestions organisées par la ville (événementiels, fête de quartier, tournois divers etc.). Ainsi, des séjours peuvent être mis en place de même que des actions de solidarité internationale. Il est à noter aussi que les différents dispositifs étatiques tels que «envie d’agir» sont des supports précieux pour ce type de dispositif.
  • -« Bourses d’étude à vocation professionnelle »
    Ce dispositif aide les jeunes trappistes qui au cours de leur formation ou cursus scolaire ont à faire face à des frais importants liés soit au financement d’un stage obligatoire à l’étranger ou en province, soit à une formation onéreuse. En échange, les jeunes s'engagent à donner de leur temps dans les manifestions organisées par la ville (événementiels, fête de quartier, tournois divers etc.).
  • -« Soirée des réussites »
    Cet événement festif vise à valoriser les jeunes trappistes ayant excellé dans une discipline : scolaire, sportive, culturelle, humanitaire.
 

Où et à qui s'adresser?

Direction de la jeunesse
Périsphère - Bureau information jeunesse
16 bis, rue Gabriel Péri
Tél. : 01 30 16 24 99

Horaires :
Lundi, jeudi : 14h - 18h
Mardi, vendredi : 9h30 - 12h15 / 14h - 18h
Mercredi : 9h30 -19h
Samedi : 9h30 – 12h30

services + > cliquez ici
Annuaire des services municipaux

Annuaire des services municipaux

Portail des familles