Habiter à Trappes-en-Yvelines > Demander un logement social

Vous voulez accéder à un logement social ? Déposez une demande en mairie au service logement. Le service traite les dossiers mentionnant « Trappes-en-Yvelines » en 1er choix. Si vous êtes fonctionnaire de l'État, de la Communauté d'agglomération, salarié d'une entreprise adhérente au 1%... des logements vous sont spécialement accessibles.

Vous voulez habitez Trappes-en-Yvelines ? Déposez votre demande de logement social auprès du service logement en mairie.
Sur rendez-vous auprès du service Logement, présentez-vous avec votre dossier complet.

Douze bailleurs sociaux sont présents sur la ville : VALOPHIS SAREPA, EFIDIS, OPIEVOY, FRANCE HABITATION, ICF LA SABLIERE, I3F, DOMAXIS, OSICA, ANTIN RESIDENCES, LOGIREP, TOIT ET JOIE, IRP MEUDON.

La ville est réservataire d’un contingent pour lequel le service logement propose des dossiers de candidature aux bailleurs qui valident l’attribution du logement.

Augmentez vos chances de relogement, en contactant l'organisme 1% patronal de votre entreprise ou, si vous êtes fonctionnaires d’État, le service logement de la Préfecture.

Comment constituer une demande de logement ?

1) Remplir le dossier CERFA remis en Mairie

2) réunir les pièces pour chaque personne figurant au dossier :

  • Copie de la carte nationale d’identité (recto/verso), copie de la carte de séjour ou du certificat de résidence (recto/verso) pour les personnes étrangères.
  • Copie des deux derniers avis d’imposition et la déclaration de l’année en cours
  • Copie du livret de famille ou Copie acte de mariage et acte de naissance pour les enfants
  • Copie du justificatif de divorce ou de l’ordonnance de non conciliation
  • Attestation à faire remplir par l’employeur + copie des trois dernières fiches de paie
  • Copie des justificatifs de ressources pour les personnes retraitées, au chômage, au RSA ou percevant une pension
  • Copie de la notification d’admission des Assédics + 3 derniers avis de paiement
  • Pour les locataires : copie des trois dernières quittances de loyer + Attestation du bailleur stipulant que vous êtes à jour de votre loyer. 
  • Pour les personnes hébergées : certificat d’hébergement précisant la date du début de l’hébergement et le lien de parenté + copie de la dernière quittance de loyer ou acte de propriété de l’hébergeant. 
  • Pour les propriétaires : copie du titre de propriété
  • Copie du montant des Prestations Familiales
  • Certificat de grossesse
  • Certificat de scolarité pour les enfants à partir de 16 ans

    Votre dossier est valable un an, à renouveler chaque année.
    Le service traite les dossiers complets mentionnant « Trappes-en-Yvelines » en choix de commune.

En fonction de votre situation vous avez des droits particuliers :

  • Vous travaillez dans la Communauté d'Agglomération de St-Quentin-en Yvelines, vous êtes salarié d'une commune (Trappes-en-Yvelines, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux et Voisins-le-Bretonneux) ? Vous pouvez déposer un dossier au bureau du logement de la CASQY (toutes les infos ici).
  • Vous êtes étudiant, débutez dans la vie professionnelle ou vous avez moins de 30 ans, consulter ce lien : www.logement-etudiants.agglo-sqy.fr
  • Votre employeur cotise au « 1% logement » obligatoire si l'entreprise compte plus de 10 salariés, vous bénéficiez de propositions de logement par le biais de votre employeur. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
  • Vous êtes fonctionnaire et travaillez dans les Yvelines, déposez votre demande en préfecture au titre du contingent "fonctionnaires" (cliquez ici pour toute information).

L'accompagnement et le maintien dans le logement

Si vous rencontrez des difficultés d'impayés de loyers, le service logement de la ville vous accompagne vers les partenaires sociaux afin d'éviter des mesures d'assignation en justice et d'expulsion locative. N'attendez pas, prenez rendez-vous en mairie.

 

Où et à qui s'adresser?

Service logement
Hôtel de ville
1, place de la République
Tél. : 01 30 69 16 50

Horaires :
Lundi 14h-19h30, du mardi au jeudi : 8h45-12h et 14h-17h.
Fermé le vendredi

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