Santé et solidarité > Appel à projets de coopération internationale

« La mobilisation mondiale en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) est le mouvement de lutte contre la pauvreté le plus réussi de l’histoire. (…) Les OMD ont engendré des partenariats nouveaux et innovants, ont galvanisé l’opinion publique et montré l’extrême importance de la mise en place d’objectifs ambitieux. En plaçant les personnes et leurs besoins immédiats au premier plan, les OMD ont refaçonné la prise de décisions à la fois dans les pays développés et les pays en développement. »1 C’est par ces mots que Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, introduit le rapport présentant les actions menées sur la période 2000/2015 pour faire reculer la pauvreté dans le monde.

Conscient de l’importance de ces enjeux pour les habitants des pays en développement comme pour ceux de la ville de Trappes-en-Yvelines, le conseil municipal a contribué à cette mobilisation par le soutien, entre 2013 et 2015, d’un projet de codéveloppement dans le cadre d’un partenariat fructueux avec le Conseil départemental des Yvelines et le Comité de jumelage.
La réussite de ce projet et la nécessité de poursuivre l’éradication de la pauvreté conduisent la ville de Trappes-en-Yvelines à lancer un nouvel appel à projets pour la période 2017-2019, dans l’esprit du programme adopté le 25 septembre 2015 par l’ONU pour la période 2015/2030 : « Nous sommes déterminés à mobiliser les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de ce programme grâce à un Partenariat mondial revitalisé pour le développement durable, qui sera mu par un esprit de solidarité renforcé, où l’accent sera mis sur les besoins des plus démunis et des plus vulnérables, et auquel participeront tous les pays, toutes les parties prenantes et tous les peuples. Atteindre le but que nous nous sommes donné ne sera possible que si les objectifs de développement durable [Annexe 1] sont intimement liés et leur mise en oeuvre intégrée. »

Les associations trappistes inscrivant leur action dans cet esprit sont invitées à déposer un dossier, au plus tard le 17 février 2017, dans le respect du règlement.

 

 

Où et à qui s'adresser?

Pôle développement docial urbain
Démocratie locale
1 rue Carnot - Ancienne Mairie
Tél. : 01 30 69 19 56

services + > cliquez ici
Annuaire des services municipaux

Annuaire des services municipaux

Portail des familles