Ville pratique > Installation des compteurs Linky à Trappes-en-Yvelines

    La Ville a été sollicitée par des Trappistes concernant l'installation des nouveaux compteurs LINKY par Enedis (ex-ErDF). Particulièrement sensible à vos préoccupations, la Ville tient à rappeler le contexte dans lequel nous évoluons.

    Le remplacement des compteurs existants dits intelligents, de type LINKY, est une obligation légale. Leur déploiement à l'échelle nationale relève en effet d'une décision de l'Etat, d'un vote au Parlement et d'un processus encadré par la Commission de régulation de l'énergie.

    Par ailleurs, la Ville n'est pas propriétaire de son réseau de gaz et d'électricité, qui est une compétence relevant de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les compteurs électriques n'appartiennent pas à la Ville, mais à la Communauté d'agglomération qui en a concédé la gestion à Enedis. Nous ne sommes donc pas habilités à intervenir de quelque manière que ce soit sur le réseau d'électricité.

    Pour autant, la Ville n'est pas restée inactive sur ce dossier qui inquiète nombre de nos concitoyens, bien au-delà de notre commune.

    La position de la Ville est très claire, bien que les études de l'OMS et de l'ANAFER sembleraient montrer que le nouveau compteur répond à l'ensemble des normes sanitaires européennes et françaises, nous estimons que les conditions de son déploiement manquent de transparence et que l'information de nos concitoyens est très largement insuffisante.

    La mise en oeuvre de ce dispositif à Trappes-en-Yvelines a été élaborée sans concertation avec les services de la Ville. Des explications de la part d'Enedis sur le fonctionnement et les spécificités de ce nouveau compteur, sur les études et les expérimentations menées auraient sans doute permis de dissiper une partie des craintes des citoyens. De plus, les méthodes commerciales aggressives de la société installant les compteurs pour le compte d'Enedis ont été rapportées.

    La Ville a donc reçu il y a quelques jours le directeur territorial d'Enedis et l'a saisi de l'ensemble de ces problèmes. Nous lui avons expressément formulé plusieurs requêtes:

  • L'amélioration significative de la communication en direction de leurs clients. Nous avons obtenu qu'un nouveau courrier plus explicatif accompagné d'une brochure de présentation soit adressé aux habitants.
  • Le respect des procédures et des délais de prévenance. Les responsables d'Enedis se sont engagés à respecter un délai minimum de 45 jours entre l'envoi du premier courrier et la date de rendez-vous, et de 25 jours entre la prise de rendez-vous et la pose du nouveau compteur.
  • L'instauration d'un véritable dialogue et d'une gestion adaptée et personnalisée des clients qui seraient opposés à l'installation de ces nouveaux compteurs.
  • L'arrêt immédiat et sans condition de toute forme d'agressivité, de harcèlement et de menace à l'encontre des clients. Le directeur territorial d'Enedis nous a assuré qu'il interpellerait immédiatement à ce sujet la société chargée de remplacer les compteurs.

    Enfin, il a été demandé au Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, propriétaire du réseau d'électricité, de lancer dans les meilleurs délais une grande réflexion à l'échelle des 12 villes de l'agglomération sur le déploiement de ces nouveaux compteurs, en vue d'adopter une position commune.

    Nous ne disposons que de peu de moyens pour nous opposer à l'installation de ces nouveaux compteurs qui est une obligation légale. Pour autant, nous souhaitons que la mise en oeuvre de ce dispositif se déroule dans les meilleures conditions possibles en prenant en compte les inquiétudes des citoyens, dans une démarche de dialogue et de respect.

    Nous vous assurons de notre vigilance quant au respect des engagements d'Enedis sur ce dossier et demeurons à votre écoute.  

Pour tout savoir sur le compteur LINKY, rendez-vous sur le site d'Enedis.

  

 

Où et à qui s'adresser?

Par mail avec le formulaire de contact
Par courrier :
Monsieur le Maire
1, place de la République
CS 90 544
78197 Trappes Cedex

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