Espace seniors > L'aide à domicile et la télé-assistance

Vous êtes âgé de 60 ans pour l'aide à domicile, de 65 ans pour la télé-assistance, ces dispositifs vous aident à rester autonome dans votre logement à Trappes-en-Yvelines.

Les financements peuvent être multiples, n'hésitez pas à contacter le Centre Communal d'Action Sociale qui vous conseillera et instruira vos demandes.

L'aide à domicile
Si vous êtes âgé de plus de 60 ans et/ou en situation de handicap, vous pouvez demander le bénéfice de l'aide à domicile pour les tâches ménagères qui vous deviennent pénibles à accomplir : entretien du logement, linge, aide aux courses, préparation des repas, sorties etc.

Formulez votre demande auprès du CCAS - Service maintien à domicile - qui la portera auprès de votre caisse de retraite principale ou au Conseil général, dans le cadre de l'Aide Personnalisée à l'Autonomie ou de l'Aide sociale.

Une prise en charge financière partielle ou totale peut être octroyée par l'un de ces organismes.

La ville dispose d'une équipe de quinze agents qui interviennent du lundi au vendredi au domicile des Trappistes. Des associations interviennent également dans ce domaine.

La télé-assistance
Vous êtes âgé de plus de 65 ans en situation de handicap ou vous souffrez de déficience motrice ou respiratoire majeure, vous pouvez bénéficier de ce système sécurisant pour vous et vos proches.

Il s'agit d'un dispositif d'alarme connecté directement sur la ligne téléphonique et relié à une société de surveillance. En cas d'urgence, le bénéficiaire peut demander du secours; une intervention adaptée à la situation est diligentée. Ce dispositif fonctionne 24h/24 quelles que soient les circonstances. La demande est à formuler auprès du CCAS qui assure sa mise en place.

Il s'agit d'un dispositif cofinancé par la Mairie de Trappes-en-Yvelines et le Conseil Général des Yvelines. Une participation mensuelle reste à la charge de l'usager.

 

Où et à qui s'adresser?

CCAS de la Mairie
Service Maintien à domicile
1, place de la République

Tél. : 01 30 69 19 58 ou 19 12

services + > cliquez ici
Annuaire des services municipaux

Annuaire des services municipaux

Portail des familles