Habiter à Trappes-en-Yvelines > Quatre @ récompensent la ville

Trappes-en-Yvelines reçoit quatre « @ » Ville Internet pour son engagement dans le numérique et les nouvelles technologies, récompensant ainsi un travail quotidien mené depuis une dizaine d’années.

Depuis 10 ans, la ville s’engage dans le numérique et les nouvelles technologies. En 2016, Trappes-en-Yvelines recevait déjà ses 2 premiers « @ ». En 2018, cette évolution certifie une volonté grandissante de s’impliquer dans l’accessibilité de l’information à tous, et de lutter contre la fracture numérique. Quelques grandes initiatives ressortent d’une soixantaine déclarées pour répondre aux exigences du label 2018

Les réseaux sociaux, plateformes incontournables de l’information

2017 : la direction de la communication de la ville se renforce avec l’embauche d’un chargé de communication numérique dans le but d’accroître d’avantage sa présence numérique et d’améliorer sa e-réputation. Les pages Facebook et Twitter de la ville sont des lieux d’échanges privilégiés pour les citoyens et deviennent un relai d’informations incontournable dont le but est de valoriser et dynamiser l’image de la commune. (Trappes est la 40ème ville française la plus active sur Twitter, la 13ème d’Île-de-France et la 3ème des Yvelines, réf eterritoire.fr – nov. 2017)

Juin 2017 : lancement d’un compte Instagram dans le but d’améliorer l’image de la ville en y partageant des photos de qualité d’évènements, équipements et lieux insolites de la ville. Parallèlement, conscients de l’impact de la vidéo dans une stratégie de communication performante, le compte YouTube est réalimenté régulièrement.

De nouveaux outils numériques au service des administrés.

En 2016, 6 panneaux lumineux sont installés et répartis à des endroits stratégiques de la ville dans le but de relayer les évènements et les actualités de la commune.
En 2017, une borne interactive est installée dans le hall de l’hôtel de ville. Elle permet notamment aux administrés de faire des démarches en ligne et d’imprimer des documents administratifs nécessaires à leurs démarches.
Cette même année, le site internet du cinéma municipal le Grenier à Sel a fait peau neuve. Et 2018, sera l’année de la réflexion pour les sites internet de la Merise et de la Ville mais également de la création d’un site dédié à Chrysalead, pépinière et village d’entreprises de la Ville de Trappes-en-Yvelines.

L’école numérique

Après avoir équipé les 36 écoles de tableaux numériques interactifs entre 2007 et 2009, puis de vidéoprojecteurs interactifs depuis 2015, la ville a entamé à la rentrée 2017, le déploiement de tablettes numériques avec l’Education nationale dans les établissements scolaires pour répondre au projet de numérisation des écoles. L’objectif de ce projet est de faire gagner les élèves en autonomie en s’appuyant sur une technologie qu’ils maîtrisent déjà et dont ils sont demandeurs puisqu’ils évoluent au quotidien avec.
Rappel

 

 

Où et à qui s'adresser?

Le label « Ville internet », un engagement fort pour la collectivité

En rejoignant le réseau des Villes Internet, la collectivité sert l’intérêt général du territoire et des habitants. Elle permet à tous de s’approprier les outils numériques et encourage leur utilisation pour stimuler une nouvelle forme de participation des citoyens. Via la plateforme, elle mutualise ses initiatives pour enrichir l’intelligence collective du réseau national des Villes Internet et profiter de l’échange d’expérience. www.villes-internet.net 

services + > cliquez ici
Annuaire des services municipaux

Annuaire des services municipaux

Portail des familles